logo_kanawa.png

Voyage en Thaïlande : le guide complet

A la recherche d’une nouvelle destination pour vos prochaines vacances ? Comme de nombreuses personnes, vous êtes sûrement tenté par un voyage en Thaïlande. Soumettez-vous à cette tentation, car ce ne sont pas les choses à voir qui manquent dans l’ancien Royaume de Siam. Dès le débarquement à l’un des aéroports de Bangkok, vous aurez déjà une idée de ce que vous y attends. Pour que votre séjour y aille cependant pour le mieux, nous trouvons utile de vous fournir ces quelques informations pratiques.

Destinations

Sommaire du guide voyage en Thaïlande :

La grande question

Voyage en Thaïlande : quand partir ?

La Thaïlande est un pays au climat tropical. L’année y est ainsi répartie entre 3 saisons : la saison sèche, la saison humide et la saison des pluies. Contrairement à ce que vous pourrez penser, c’est la saison humide qui est la plus recommandée pour y voyager. Elle court de novembre à février.

Un voyage en Thaïlande en novembre ou en décembre constitue ainsi un choix idéal. Durant cette période en effet, le soleil est bien présent, mais les températures restent supportables. Elles vont en effet généralement de 25 à 30 degrés. 

Et malgré le nom de la saison, le vent qui souffle est sec, mais offre quand même une certaine fraîcheur. Si vous projetez de vous rendre plus au nord, par ailleurs, vous devrez prévoir des habits chauds dans votre bagage, car la température y est encore plus réduite.

Cette saison offre encore des meilleures conditions pour un voyage en Thaïlande pour les pratiquants de sports nautiques. La plongée dans eaux calmes câlinées par la douceur du soleil illuminant le fond de la mer d’Andaman ne sera que plus agréable. Ces conditions, dans cette partie ouest du Royaume, vous pourrez même en en profiter sur une période plus longue, allant d’octobre à mai. 

Par contre, si votre voyage organisé en Thaïlande pour pratiquer les mêmes activités est prévu pour avoir lieu à l’est, dans le golfe de Thaïlande, mieux vaut privilégier une période allant entre avril et octobre. Celle-ci permet en effet de se faire plaisir dans un fond marin faisant en moyenne 28 degrés. Si vous optez pour une autre saison, la déception sera au rendez-vous à cause des vagues et des pluies fréquentes.

Voyage en Thaïlande : les incontournables

Maintenant que vous saviez quelle est la meilleure saison pour vous rendre en Thaïlande, nous trouvons utile de vous présenter quelques pépites à ne pas négliger. Nous nous sommes basés sur les itinéraires voyage Thaïlande de 15 jours ou plus de nombreux globe-trotters pour les sélectionner.

Bangkok : la ville qui ne dort jamais

Au moment de planifier votre voyage en Thaïlande, mettez en tête que Bangkok sera un passage obligé. Vous n’aurez tout de même pas à vous plaindre, car ce ne sont pas les activités pour tuer le temps qui y manquent. Vous pourrez en effet vous régaler avec la cuisine thaïe dans ses restaurants de rue en soirée, après avoir fait le tour des palais et temples emblématiques de la ville. Entre temps, rien ne vous empêche de faire quelques achats intéressants dans un des plus grands centres commerciaux de la capitale en perpétuel mouvement.

Découvrez nos guides

Préparez bien votre voyage selon la destination

Nous avons rédigés des guides selon le pays que vous choisissez en Asie afin de vous résumer les meilleurs endroits et choses à visiter. 

Pukhet : les plages paradisiaques

Si votre voyage tout compris en Thaïlande est lié à un besoin de faire la fête jusqu’à l’aube en bord de mer, Phuket devra faire partie de votre itinéraire. Et quand vous êtes fatigué de vos danses en folies sous des airs de techno aux accents asiatiques, vous pourrez rentrer dans des hôtels de luxe qui, une fois vous êtes réveillé, vous permettra de profiter d’un panorama sur des paysages maritimes. Plusieurs autres activités vous y attendent également, allant de la plongée au farniente, en passant par le shopping et les massages.

Ko Phi Phi : l'île la plus célèbre

Si vous voulez plus de tranquillité qu’à Phuket lors de votre séjour en Thaïlande, cochez l’accueillante île de Ko Phi Phi dans la liste des destinations locales à privilégier. Comme dans la concurrente très populaire, mais très bondée en haute saison, des plages de sable blanc vous y attendent. Elles vous permettent d’assister avec émerveillement à des couchers de soleil somptueux depuis des coins encore peu fréquentés et exploités par l’homme.

Parc national de Khao Yai

Et si votre véritable projet est de profiter de la nature, quel sera le premier site auquel il faudra penser à aller quand on est en voyage en Thaïlande ? Le Parc national de Khao Yai sans doute. La raison est simple. On y trouve toutes les espèces animales qui symbolisent la jungle thaïlandaise, allant des éléphants aux chauves-souris, en passant par les serpents, les singes et les oiseaux multicolores. Le paysage invite, par ailleurs, à la méditation avec, entre autres, ses cours d’eau et cascades, et sa flore abondante et colorée.

La question COVID-19

Peut-on voyager en Thaïlande pendant la COVID-19 ?

Le mois d’octobre dernier, les autorités thaïlandaises ont fait un geste pour relancer le tourisme local en ouvrant les frontières du pays aux étrangers vaccinés au covid-19. 5 zones ont été concernées par cette mesure qui n’était même pas accompagnée d’une obligation de quarantaine de deux semaines dans un établissement hôtelier : Bangkok, Chon Buri, Phetchaburi, Chiang Mai et Prachuap Khiri Khan.

Les cas de coronavirus en Thaïlande ont cependant connu une importante augmentation depuis l’avènement du variant Omicron. Cela a incité le pays à faire un rétropédalage en rétablissant la quarantaine à tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou pas, depuis le 22 décembre. Celle-ci est prévue pour durer entre 7 et 10 jours. Elle ne concerne pas les individus en possession d’un Thailand Pass. 

Il existe tout de même quelques destinations qui, même en cette période de Covid 19 en Thaïlande, permettent d’être épargnés d’une mesure stricte de quarantaine depuis le 11 janvier 2022. C’est le cas de l’île très touristique de Phuket, qui donne la possibilité à ses visiteurs vaccinés de circuler en toute liberté en journée pendant 7 jours avant de pouvoir aller dans d’autres régions du pays. Elle a été rejointe par Phang-Nga, Surat Thani et Krabi.

Faut-il voyager en Thaïlande ?

Avec les mesures mises en place par le gouvernement local pour endiguer le covid en Thaïlande, la pandémie ne constitue plus une raison de ne pas vous rendre dans ce pays. Mais n’y existe-t-il pas d’autres risques et dangers qu’il faudrait mieux éviter ? Nous allons y répondre en 3 points.

La santé

Le covid 19 circulant beaucoup moins qu’en Europe qu’actuellement, les seuls risques majeurs pour votre santé lors votre séjour en Thaïlande all inclusive sont les maladies sexuellement transmissibles. Vous pourrez tout de même vous en prémunir en utilisant des préservatifs à chaque fois qu’un rapport s’avère indispensable. 

Même si vous avez plus chances de vous faire piquer par des insectes en Thaïlande que dans un pays européen, le paludisme devra être le cadet de vos soucis. Cela est d’autant plus vrai à Bangkok et dans les autres zones touristiques du pays. Cela ne devra tout de même pas vous empêcher de prévoir dans votre  sac à dos pour voyage Thaïlande des répulsifs antimoustiques. Ce dernier conseil vaut notamment pour les séjours en zones rurales, où le paludisme peut encore circuler à certaines saisons. 

Les seules maladies qui doivent vous préoccuper le plus quand vous faites un voyage en Thaïlande avec Leclerc ou une autre agence sont les suivantes :

  • La diarrhée
  • Les infections de voies respiratoires
  • Les maladies de la peau 

Elles ont cependant l’avantage d’être aisément pris en charge par les hôpitaux et autres centres de santé du pays.

Les inondations

Il n’y a pas d’années où l’on n’entend pas parler d’inondations en Thaïlande, et il est normal de se demander peut-on aller en Thaïlande ? La réponse est oui. Il faut seulement éviter la saison annuelle des pluies, qui prend par ailleurs fin avant la haute saison touristique qui court entre décembre et février. Ces inondations ne causent pas par ailleurs des dégâts dans 90%  des zones touristiques du pays. Il n’y a pas ainsi question de rayer ce dernier de la liste de vos prochaines destinations de voyage.

La sécurité

Mais qu’en est-il de la situation en Thaïlande aujourd’hui en matière de sécurité et de criminalité ? Malgré une mauvaise réputation, on ne compte qu’un nombre très réduit d’agressions et d’incidents touchant les touristes dans le pays. Il est tout de même à éviter de « tenter le diable » dans les zones très fréquentés, en exhibant appareils photos, bijoux et autres objets de valeur. Vous serez également hors de danger la plupart du temps en évitant les zones où règnent la prostitution et le trafic de drogue.

L'organisation

Comment organiser son voyage en Thaïlande ?

Comme n’importe quel voyageur, avant d’envisager un voyage en Thaïlande et au Cambodge, il est sûrement important pour vous de connaitre les formalités à accomplir. Nous allons commencer par vous parler du visa. Ce dernier ne sera requis que si votre séjour dans l’ancien Royaume de Siam ne fera même pas les 45 jours.

Par contre, si vous envisagez de rester plus longtemps, il vous faudra un visa touristique. Pour en faire la demande, vous ferez mieux de vous adresser aux autorités thaïlandaises. 

A noter que si vous optez pour un voyage Thaïlande avec Fram ou une autre agence similaire, vous n’aurez pas à vous soucier de cette question, car c’est elle qui s’en occupera. Sachez également que quelle que soit la durée de votre séjour, vous ne pourrez pas débarquer dans ce pays avec un passeport qui va s’expirer dans moins de 6 mois.

Pour ce qui est des vaccins pour la Thaïlande, aucun n’est obligatoire, même ceux relatifs aux maladies et virus transmissibles les plus connus, dont zika, la dengue, la fièvre jaune et la grippe aviaire. Il sera tout de même judicieux, avant de venir, de faire une mise à jour de votre vaccination contre l’hépatite A et contre la fièvre typhoïde et des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite. Pour plus de sécurité, envisagez également de vous vacciner votre l’hépatite B, la DTCP et la rage.

Plus d'informations...

Quel budget pour un voyage en Thaïlande ?

Les infos sur la Thaïlande que nous venons de vous fournir vous ont-ils donné une envie de vous rendre dans ce pays ? Si la réponse est oui, il nous reste de vous faire savoir le budget qu’il vous faut pour vous éviter des mauvaises surprises. Ceci dépend de bien évidemment de vos exigences en matière de confort et de qualité de vie. 

Ainsi, si vous êtes peu exigeant, votre transport aérien aller-retour vous coûtera seulement 480 euros, votre transport en commun par jour 3 euros, votre nuitée à l’hôtel 15 euros, votre restauration par jour 10 euros et vos activités 5 euros.

Dans le cas contraire, vous devrez prévoir un supplément de 300 euros pour le transport aérien, de 2 euros pour le transport en commun, de 15 euros pour l’hébergement et de 10 euros pour la restauration. Les dépenses quotidiens pour les activités sont les mêmes.

Préparer votre voyage en Asie avec nos différents Guides

Nos guides de voyage en Asie

Préparer son voyage est important car cela permet de mieux connaître la destination, de faire des économies et déviter les mauvaises surprises.

Thaïlande

50% Exploration

Thaïlande

La Thaïlande, terre de culture millénaire et de safaris exotiques, est l'un des pays les plus fascinants d'Asie. Riche en histoire et en traditions, elle offre aux visiteurs un aperçu unique de la faune et de la flore du continent.
Voyage en Thaïlande

Bali

30% Exploration

Bali

Bali est une île d'Indonésie située dans l'océan Indien. C'est une destination touristique très prisée pour ses plages de sable blanc, ses hôtels de luxe et ses temples.
Voyage à Bali

Malaisie

60% Exploration

Malaisie

Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande et l'île de Bornéo. La Malaisie est composée de 13 états et 3 territoires fédérés.
Voyage en Malaisie

Japon

40% Exploration

Japon

Le Japon est un pays de l'Asie de l'Est. Il est situé entre la mer du Japon, la mer de Chine et le Pacifique Sud. La capitale du Japon est Tokyo. Les habitants du Japon sont appelés les Japonais.
Voyage au Japon

Chine

20% Exploration

Chine

La Chine est un pays d'Asie de l'Est, situé entre le continent Asiatique et la chaîne de l'Himalaya. Elle est bordée par 14 pays .
Voyage en Chine

Indonésie

70% Exploration

Indonésie

L'Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est. Il est composé de plusieurs îles, dont la plus grande est Java. L'Indonésie est une destination touristique populaire, notamment pour ses plages, ses temples et ses monuments.
Voyage en Indonésie

Sri Lanka

20% Exploration

Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays d'Asie du Sud situé au large de la côte sud-est de l'Inde. Il est reconnu pour ses plages de sable fin, ses forêts tropicales et ses temples anciens.
Voyage au Sri Lanka

Maldives

35% Exploration

Maldives

Les Maldives sont un archipel d'Asie du Sud situé dans l'océan Indien. Il est composé de 26 atolls et de 1 200 îles, dont 200 sont habitées. Les Maldives sont célèbres pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux turquoises et leurs récifs coralliens.
Voyage aux Maldives

Népal

10% Exploration

Népal

Le Népal, officiellement la République démocratique fédérale du Népal, est un pays d'Asie de l'Ouest situé entre l'Inde au sud et la Chine à l'est. Le Népal est le pays le plus montagneux du monde, avec huit des dix plus hauts sommets du monde.
Voyage au Népal
Derniers articles

Envie de devenir
sponspor ?

Contactez-nous pour plus d'infos

Rejoignez-nous dès maintenant

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur le voyage en Asie ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter !