logo_kanawa.png

Voyage au Népal : le guide complet

Le séisme de 2015 est encore dans toutes les têtes, mais on constate déjà que le pays est en train de redresser la barre. Les touristes sont de plus en plus nombreux à venir, bien que certains monuments majeurs soient encore en restauration. Ils savent en effet que chaque Voyage au Népal constitue une contribution au redressement de ce pays. Par ailleurs, ce ne sont pas les incontournables qui y manquent. Nous allons commencer ce guide par vous les faire découvrir.

Destinations

Sommaire du guide voyage au Népal :

La grande question

Quels sont les incontournables pour un Voyage au Népal ?

Le Népal est reconnu comme la première porte d’entrée vers les plus hauts sommets du monde. Ce dernier ne constitue cependant pas la seule raison de vous y rendre. Votre voyage sur mesure au Népal constitue également en effet une occasion pour admirer la beauté des lieux suivants.

Katmandou, la capitale

Mettre Katmandou et beauté dans la même phrase est inconcevable pour certains. La ville est en effet surtout réputée pour sa forte pollution et sa circulation chaotique. Elle constitue tout de même un passage obligé pour les voyages au Népal tout compris, alors pourquoi ne pas en profiter pour y trouver quelque chose de beau ? Et il y en a plusieurs, à commencer par Durbar Square, qui n’a pas perdu tout son charme malgré les cicatrices du séisme de 2015. La stupa de Bodnath et celle de Swayambhunath ne manqueront également de vous ébahir de par leur magnificence. Ne manquez également d’assister à des cérémonies funéraires au temple de Pashupatinath. Enfin, un voyage Himalaya Népal ne pourra pas bien se passer sans vous rendre au quartier backpacker de Thamel pour acheter provisions et matériel.

Patan et Bakhtapur

Il vous faudra seulement 30 minutes de déplacement en bus ou en taxi pour découvrir une autre ville majeure lors de votre séjour au Népal. Il s’agit de Patan, également appelée Lalitpur. Ses habitants peuvent se targuer d’avoir un Durbar Square bien plus magnifique que celui de Katmandou. Il ne s’agit cependant pas du seul composant intéressant de son patrimoine. Il y a également son merveilleux palais et les beaux temples de ses rues environnantes. 

A 45 minutes de Katmandou, il existe également une autre cité royale qui fait presque pâlir ses deux grands rivaux. Il s’agit de Bakhtapur. Cette ville vous permet notamment de profiter d’un air plus pur que dans les deux autres villes. Aucune voiture n’est en effet autorisée à circuler dans ses rues. Ses rues sont donc plus tranquilles. Bonne nouvelle pour les personnes qui, pour leur voyage Népal, sont à la recherche d’une localité où elles peuvent se recueillir sereinement dans des magnifiques temples.

Découvrez nos guides

Préparez bien votre voyage selon la destination

Nous avons rédigés des guides selon le pays que vous choisissez en Asie afin de vous résumer les meilleurs endroits et choses à visiter. 

Parc National de Chitawan

La décision d’aller au Népal est souvent fondée sur un besoin d’atteindre les toits du monde et de faire du Trek. Pourtant, dans ce pays, il existe également des régions qui se trouvent à seulement une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Celles-ci jouissent d’un climat tropical et ont permis ainsi à des parcs nationaux de voir le jour. Citons notamment parmi ceux-ci le parc national de Chitwan où vous aurez la chance de croiser pas moins de 500 espèces d’oiseaux. Au sein de cet autre paysage du Népal se côtoient également crocodiles, ours, éléphants sauvages, rhinocéros et tigres.

Pokhara

Si pour vous cependant, une excursion Népal n’en est pas vraiment une sans le Trek, prévoyez, après Katmandou, de vous rendre directement à Pokhara. Il s’agit de l’un des points de départ idéaux pour les expéditions vers les plus hauts sommets de la planète. Cette localité est par ailleurs l’endroit où il faut être pour profiter des prix parmi les plus abordables du monde pour un vol en parapente ou un saut en tandem. Plusieurs autres activités y sont également organisées, en ne citant que la tyrolienne, le saut à l’élastique et les tours de rafting.

La meilleure période

Quand aller au Népal ?

La mousson détermine la meilleure période pour se rendre au Népal. C’est elle, en effet, qui est à l’origine des variations de climat dans ce pays. On y trouve ainsi deux saisons : la saison sèche, qui court d’octobre à mai, et la saison des moussons, qui dure entre juin et septembre. Par ailleurs, si sur les hauteurs, c’est un climat polaire qui règne, les habitants des régions basses du Terraï jouissent d’un climat de type tropical et ceux des vallées d’un climat tempéré. Alors quelles sont les meilleures périodes pour le tourisme et le Trek au Népal ? 

Pour y répondre, faisons un aperçu des conditions qui règnent dans le pays à chaque saison. La saison des moussons est marquée par des pluies fortes et violentes qui causent notamment beaucoup de dégâts de mi-juin à fin août. Cette période est ainsi celle qu’il faut le plus éviter selon les blogs de voyage au Népal. Par contre, à partir de septembre, certaines régions commencent à ne plus connaître d’importantes précipitations et il n’en existe même dans quelques-unes d’entre elles. C’est le cas notamment des vallées. 

La saison sèche est, par contre, la période la plus recommandée pour un voyage sur mesure au Népal. En plus d’être la période des fêtes de traditionnelles locales en effet, elle est également la saison où il y a le plus d’ensoleillement. Les températures restent par ailleurs agréables dans plusieurs de ses grandes villes, pouvant même aller jusqu’à 16°C dans la capitale en Janvier. Elles remontent progressivement à partir de février pour atteindre les 24°C en avril. A noter que si votre voyage au Nepal est motivé par un projet de monter à plus de 8000 mètres d’altitude, mieux vaut privilégier une période couvrant les mois de septembre et d’octobre. Les conditions sont en effet plus extrêmes aux mois de décembre et de janvier.

Combien coûte un voyage au Népal ?

Vous ne pourrez pas bien préparer votre voyage au Nepal sans connaître le budget qu’il vous faudra pour un tel projet. Vous ne dépenserez pas la même somme selon vos besoins et vos exigences en matière de confort et de prestations.  Si le vol avec plusieurs escales, les hôtels bas de gamme ou les auberges de jeunesse, les transports en commun basiques et les repas sur le pouce ne vous posent pas problème, 1391 euros suffiront largement pour votre projet de voyage à deux pour 2 semaines dans ce pays. 537 euros seront dépensées par individu pour le vol aller-retour Paris-Katmandou. Le reste sera partagé entre hébergement, transport et repas. Vous devrez, par contre, vous contenter des activités gratuites. 

Si vous voulez, par contre, monter un peu en gamme en ce qui concerne votre vol, les transports en commun, l’hébergement et les repas, mieux vaut prévoir pour votre circuit au Nepal à deux un budget de 2260 euros. 604 euros seront dédiées au vol aller-retour avec généralement 2 escales. L’hébergement devra coûter 36 euros. Les repas devront se passer au restaurant pour 13 euros par individu par jour. Les transports en commun seront de bien meilleure qualité, mais devront nécessiter un budget de 5 euros par individu. Prévoyez également 3 euros par personne pour les activités. 

Enfin, le vol le plus direct possible, des hébergements 3 ou 4 étoiles, les meilleurs restaurants, les taxis Premium et les meilleures activités  vous seront promis lors de votre road trip Népal en couple si vous êtes prêt à débourser 2982 euros.

Au niveau préparation ?

Comment préparer et faire un voyage au Népal ?

Comme pour n’importe quelle destination, un journey to Nepal mérite une bonne préparation. Voici donc toutes les informations que vous devrez connaître en ce qui les assurances et vaccins, les transports aller-retour et en interne et le visa, surtout en cette période de pandémie.

Assurance et vaccins

Le Nepal fait partie des pays où une assurance couvrant les maladies, l’accident, le vol, la parte des affaires et l’annulation de voyage est exigée aux touristes qui y débarquent. 

Se rendre au Népal n’implique, par contre, aucune obligation de vaccination. La mise à jour des vaccins universels, c’est-à-dire ceux dédiés à la lutte contre la coqueluche, l’hépatite B, la diphtérie, la polio et le tétanos, est tout de même recommandée. La même recommandation s’étend : 

  • Au vaccin contre l’hépatite A
  • Au vaccin contre la typhoïde
  • Au vaccin contre la rage
  • Au vaccin contre la méningite 

Si votre voyage sur mesure Népal implique un passage par les régions de Teraï, vous devrez mettre dans votre trousse à médicament un traitement contre le paludisme.

Vol de l’étranger vers le pays

L’aéroport de Katmandou est le premier endroit par lequel passer pour un voyage mustang Népal. Aucun vol ne permet cependant pas d’y débarquer directement depuis la France. Vous n’aurez ainsi d’autres choix que de vous contenter d’un vol avec une ou plusieurs escales. En nous basant sur les avis de voyage au Népal, nous pouvons vous fournir les noms des compagnies les plus prisées pour  partir vers ce pays au départ de la France. Il s’agit de Turkish Airlines (Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice), Etihad (Paris) et Lufthansa (Est de la France). Pour ce qui est des escales préférées par les compagnies, on cite le plus souvent Istanbul, Dubai et Abu Dhabi.

Déplacements en interne

Ce n’est seulement pas pour entrer dans le pays que vous aurez besoin de prendre l’avion lors de votre circuit touristique au Népal. Ce moyen de transport est également en effet idéal pour rejoindre plus rapidement depuis Katmandou certaines localités montagnardes. Les liaisons sont assurées, dans ce cas, par Cosmic Air, Gorkha Airlines, Buddha Air, Yeti Airlines et d’autres compagnies privées. Si vous voulez cependant « voir du pays », rien ne vaut le transport par route. Préparez-vous tout de même à des rudes épreuves en dehors des « lignes touristiques », l’état des voies laissant souvent à désirer. Pour ce qui est de la circulation en ville, le rickshaw est à privilégier en cas d’urgence. Les taxis risquent en effet d’être retenus dans les embouteillages. Ils constituent, par contre, un choix idéal la nuit, au même titre que la location chauffeur.

Conditions d’entrée au Népal

Pour maîtriser la circulation du covid au Nepal, les autorités locales ont pris des mesures plus strictes pour le débarquement sur leur territoire. Ainsi, si votre pays figure dans la liste des pays qu’elles ont classés à risque, l’entrée au pays vous y sera interdite. Dans le cas contraire, vous pourrez passer par l’Ambassade Nepal pour le visa. La contrepartie sera de 25 dollars pour 15 jours, 40 dollars pour 30 jours et 100 dollars pour 90 jours. A noter que si vous pouvez justifier d’un schéma vaccinal complet, vous pourrez vous faire délivrer un visa au moment de votre débarquement à l’aéroport de Katmandou. Vous serez, par ailleurs, épargné d’une quarantaine de 10 jours dans un hôtel, ce qui ne sera pas le cas des voyageurs non vaccinés.

Préparer votre voyage en Asie avec nos différents Guides

Nos guides de voyage en Asie

Préparer son voyage est important car cela permet de mieux connaître la destination, de faire des économies et déviter les mauvaises surprises.

Thaïlande

50% Exploration

Thaïlande

La Thaïlande, terre de culture millénaire et de safaris exotiques, est l'un des pays les plus fascinants d'Asie. Riche en histoire et en traditions, elle offre aux visiteurs un aperçu unique de la faune et de la flore du continent.
Voyage en Thaïlande

Bali

30% Exploration

Bali

Bali est une île d'Indonésie située dans l'océan Indien. C'est une destination touristique très prisée pour ses plages de sable blanc, ses hôtels de luxe et ses temples.
Voyage à Bali

Malaisie

60% Exploration

Malaisie

Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande et l'île de Bornéo. La Malaisie est composée de 13 états et 3 territoires fédérés.
Voyage en Malaisie

Japon

40% Exploration

Japon

Le Japon est un pays de l'Asie de l'Est. Il est situé entre la mer du Japon, la mer de Chine et le Pacifique Sud. La capitale du Japon est Tokyo. Les habitants du Japon sont appelés les Japonais.
Voyage au Japon

Chine

20% Exploration

Chine

La Chine est un pays d'Asie de l'Est, situé entre le continent Asiatique et la chaîne de l'Himalaya. Elle est bordée par 14 pays .
Voyage en Chine

Indonésie

70% Exploration

Indonésie

L'Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est. Il est composé de plusieurs îles, dont la plus grande est Java. L'Indonésie est une destination touristique populaire, notamment pour ses plages, ses temples et ses monuments.
Voyage en Indonésie

Sri Lanka

20% Exploration

Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays d'Asie du Sud situé au large de la côte sud-est de l'Inde. Il est reconnu pour ses plages de sable fin, ses forêts tropicales et ses temples anciens.
Voyage au Sri Lanka

Maldives

35% Exploration

Maldives

Les Maldives sont un archipel d'Asie du Sud situé dans l'océan Indien. Il est composé de 26 atolls et de 1 200 îles, dont 200 sont habitées. Les Maldives sont célèbres pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux turquoises et leurs récifs coralliens.
Voyage aux Maldives

Népal

10% Exploration

Népal

Le Népal, officiellement la République démocratique fédérale du Népal, est un pays d'Asie de l'Ouest situé entre l'Inde au sud et la Chine à l'est. Le Népal est le pays le plus montagneux du monde, avec huit des dix plus hauts sommets du monde.
Voyage au Népal
Derniers articles

Envie de devenir
sponspor ?

Contactez-nous pour plus d'infos

Rejoignez-nous dès maintenant

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur le voyage en Asie ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter !