logo_kanawa.png

Voyage en Malaisie : le guide complet

Choisir un voyage en Malaisie, c’est se donner la possibilité de profiter de la mer, de la montagne, de la jungle et des villes ultra-modernes dans un seul pays. Le surnom fourni par certains de « pays aux multiples visages » ne concerne pas ainsi seulement la diversité de la population malaisienne. Il s’étend aussi à d’autres domaines, dont la géographie et la culture. Pour que la visite de ce pays puisse vous permettre de bien profiter de cette richesse, nous avons décidé de vous rédiger ce guide pratique.

Destinations

Sommaire du guide voyage en Malaisie :

La grande question

Que voir lors d’un voyage en Malaisie ?

Au total, la Malaisie ne fait « que » 329 750 km2. Cela ne l’empêche cependant pas d’avoir mille et une facettes. Après avoir passé par l’étourdissant Kuala Lumpur en effet, vous resterez bouche-bée devant la beauté de Malacca. Par la suite, rien ne vous empêchera de vous dépayser en bord de mer ou de méditer en pleine forêt tropicale. 

L’enivrant Kuala Lumpur

Rares sont les capitales qui ont su rassembler en son sein des témoins de son attachement à leurs traditions et ceux de son ouverture à la modernité. Kuala Lumpur est allée encore plus loin en laissant intact des symboles de sa diversité. Le guide voyage Malaisie que vous allez choisir ne manquera sûrement pas de vous faire découvrir les contrastes harmonieuses entre les tours jumelles Petronas et les autres monuments emblématiques de la ville. 

Citons notamment parmi ces derniers le monument du Sultan Abdul Samad rappelant le passé colonial britannique avec sa tour et son horloge qui ne sont pas sans rappeler ceux du Westminster. Il abrite le palais de Justice. Il y a également la gare d’inspiration mauresque et l’église St. Mary, qui ne se trouvent pourtant pas loin des principales mosquées et de nombreux temples indiens et chinois. 

Si votre voyage organisé en Malaisie est lié à des motifs culturels, vous ne serez pas déçu en passant par le Jade Museum, la National Art Gallery et le Musée du Textile. Si vous voulez cependant encore plus d’authenticité, rien ne vaut une promenade le long du marché central. Vous ne pourrez qu’être admiratif en voyant la multitude de bijoux et d’autres objets artisanaux qui y sont proposés.

Plongée dans une histoire multicentenaire à Malacca

Quand les termes Malaisie et voyage sont associés, il est difficile de ne pas penser à la beauté de Malacca. Il s’agit d’une véritable musée à ciel ouvert, ayant vu le jour sous l’initiative d’un prince de Sumatra en 1402. Ses vestiges de l’époque coloniale, le panorama offert par sa colline Saint-Paul sur le détroit de Malacca et les anciennes habitations hollandaises de son quartier Jalan Tun Tan Cheng Lok constituent autant de raisons de visiter Malacca. Cette visite pourra se faire aussi bien à pied, en voiture qu’à bord des « prahu », des bateaux emblématiques de la ville.

Découvrez nos guides

Préparez bien votre voyage selon la destination

Nous avons rédigés des guides selon le pays que vous choisissez en Asie afin de vous résumer les meilleurs endroits et choses à visiter. 

Les localités balnéaires

Un voyage en Malaisie en famille, en couple ou en solo peut aussi être motivé par une envie de profiter de la mer sous la chaleur tropicale. Et ce ne sont pas les zones balnéaires qui manquent dans le pays, à commencer par l’Ile de Penang, qui permet de s’adonner à une infinité d’activités. Si votre séjour en Malaisie est cependant prévu pour se tenir pendant la haute saison, le mieux est de vous rendre dans des zones moins fréquentées. Certaines d’entre elles vous permettent de profiter de plages avec des décors de carte postale. C’est le cas notamment de l’archipel de Langkawi, qui vous donne notamment la possibilité de vous offrir les incroyables sensations de la plongée sous-marine. Enfin, si pour vous, vacances doivent rimer avec plages paradisiaques, vous ne serez pas déçus en venant à la côte est ou sur les Iles de Tioman, Rawa, Perhetian et Sibu, entre autres.

La forêt tropicale

Dans les blogs et les forums voyage Malaisie, les amateurs d’écotourisme ne manqueront pas de se faire recommander des lieux qui valent réellement le détour. Il y a notamment, parmi ceux-ci, le parc National de Taman Negara, qui abrite pas moins de 250 espèces d’oiseaux et un certain nombre d’espèces de singe. Ses plus grands concurrents locaux sont les parcs nationaux de Kinabulu et de Gunung, qui se trouvent tous les deux à Bornéo. Ils vous invitent à des excursions que vous ne serez jamais prêts à oublier. Un voyage musulman en Malaisie ou dans un autre pays constituera aussi une occasion pour arpenter le mont Kinabulu et explorer le sanctuaire des orangs outangs.

La Malaisie : quel magnifique pays !

Comment voyager en Malaisie ?

IIl ne s’agit pas, ici, de parler des moyens de transports à privilégier pour un voyage de noce en Malaisie ou un autre type de voyage. L’intérêt de cette section est de vous faire connaître les formalités à suivre et les vaccins exigés pour vous rendre dans ce pays.

Les formalités

Un Français qui envisage de passer des vacances en Malaisie pour une durée d’au plus 3 mois n’a pas besoin d’un visa. Il en est de même pour un Canadien, un Suisse et un Belge. Il est tout de même nécessaire de disposer d’un passeport dont la durée de validité va jusqu’au 6e mois qui suit la date prévue pour votre retour. Un billet d’avion attestant votre volonté de respecter ce délai maximum de 3 mois est également requis. Au-delà de ce délai, vous devrez vous adresser à l’Ambassade de Malaisie en France pour obtenir un visa.

Les vaccins

En ce qui concerne les vaccins pour la Malaisie, aucun n’est obligatoire. Toutefois, être à jour pour un certain nombre de vaccinations actuellement indispensables est toujours bien. C’est le cas notamment de celles contre la covid-19, la polyomélite, la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B et la coqueluche. Si vous êtes un habitué de la lecture des récits de voyage en Malaisie, vous serez également conscient que les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde y sont également très recommandés. Enfin, dans le cas où vous prévoyez de rester longtemps en zone rurale, mieux vaut vous vacciner contre l’encéphalite japonaise et la rage.

Et question période ?

Quand voyager en Malaisie ?

La Malaisie a l’avantage de connaître moins de jours à pluies violentes qu’une bonne partie de ses voisins. Seule sa partie Est est plus dangereuse durant la mousson qui y court de novembre à janvier. Pour le reste, la visite peut se faire à n’importe quelle période l’année.

En dehors de l’été idéalement

Pourquoi en dehors de l’été ? Les réservations enregistrées par les agences de voyage en Malaisie pour  cette période allant de juillet à août sont trop nombreuses. Les principales attractions du pays sont ainsi bondées. Si vous voulez ainsi plus de tranquillité, mieux vaut éviter cette saison où la chaleur est assez humide. Les autres périodes de l’année constitueront un meilleur choix, sauf l’hiver européen pour la seule région orientale du pays. Reconnaissons tout de même que si vous souhaitez profiter du maximum d’activités possibles, rien ne vaut, pour les autres régions, une période allant de décembre à février.

A chaque activité, sa période propice

Si pour vous, voyage en Malaisie et en Thaïlande doit rimer avec une possibilité de profiter au maximum de vos activités de vacances favorites, vous devrez aussi bien choisir votre moment de départ. Ainsi, dans l’un des pays les plus cosmopolites du sud de l’Asie, la meilleure période de vacances se trouve : 

  • D’août à Mars pour les amateurs de plongée sous-marine
  • De septembre à juin pour les passionnés de kayak et de rafting
  • De janvier à juin et de septembre à décembre pour les amateurs de spéléologie, d’escalade et de trek

Plus d'informations...

Quel est le prix d’un voyage en Malaisie ?

La réponse à cette question dépend de votre budget, de vos besoins et de vos exigences. En effet, pour un voyage organisé à Malaisie à partir du Maroc, de la France, de l’Espagne ou de l’Algérie, 2 personnes auront besoin pendant 2 semaines d’un budget allant de 1638 à 3457 euros. Celui-ci pourra se répartir de la manière suivante : 

  • Entre 504 et 591 euros par personne pour le vol aller-retour
  • Entre 16 et 57 euros pour l’hébergement de deux personnes
  • Entre 5 et 16 euros pour le repas par personne
  • Entre 20 et 61 euros journaliers pour la location de voiture
  • Entre 0 et 7 euros journaliers par personne pour les activités

Préparer votre voyage en Asie avec nos différents Guides

Nos guides de voyage en Asie

Préparer son voyage est important car cela permet de mieux connaître la destination, de faire des économies et déviter les mauvaises surprises.

Thaïlande

50% Exploration

Thaïlande

La Thaïlande, terre de culture millénaire et de safaris exotiques, est l'un des pays les plus fascinants d'Asie. Riche en histoire et en traditions, elle offre aux visiteurs un aperçu unique de la faune et de la flore du continent.
Voyage en Thaïlande

Bali

30% Exploration

Bali

Bali est une île d'Indonésie située dans l'océan Indien. C'est une destination touristique très prisée pour ses plages de sable blanc, ses hôtels de luxe et ses temples.
Voyage à Bali

Malaisie

60% Exploration

Malaisie

Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande et l'île de Bornéo. La Malaisie est composée de 13 états et 3 territoires fédérés.
Voyage en Malaisie

Japon

40% Exploration

Japon

Le Japon est un pays de l'Asie de l'Est. Il est situé entre la mer du Japon, la mer de Chine et le Pacifique Sud. La capitale du Japon est Tokyo. Les habitants du Japon sont appelés les Japonais.
Voyage au Japon

Chine

20% Exploration

Chine

La Chine est un pays d'Asie de l'Est, situé entre le continent Asiatique et la chaîne de l'Himalaya. Elle est bordée par 14 pays .
Voyage en Chine

Indonésie

70% Exploration

Indonésie

L'Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est. Il est composé de plusieurs îles, dont la plus grande est Java. L'Indonésie est une destination touristique populaire, notamment pour ses plages, ses temples et ses monuments.
Voyage en Indonésie

Sri Lanka

20% Exploration

Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays d'Asie du Sud situé au large de la côte sud-est de l'Inde. Il est reconnu pour ses plages de sable fin, ses forêts tropicales et ses temples anciens.
Voyage au Sri Lanka

Maldives

35% Exploration

Maldives

Les Maldives sont un archipel d'Asie du Sud situé dans l'océan Indien. Il est composé de 26 atolls et de 1 200 îles, dont 200 sont habitées. Les Maldives sont célèbres pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux turquoises et leurs récifs coralliens.
Voyage aux Maldives

Népal

10% Exploration

Népal

Le Népal, officiellement la République démocratique fédérale du Népal, est un pays d'Asie de l'Ouest situé entre l'Inde au sud et la Chine à l'est. Le Népal est le pays le plus montagneux du monde, avec huit des dix plus hauts sommets du monde.
Voyage au Népal
Derniers articles

Envie de devenir
sponspor ?

Contactez-nous pour plus d'infos

Rejoignez-nous dès maintenant

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur le voyage en Asie ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter !