logo_kanawa.png

Voyage au Japon : le guide complet

Qui n’a pas rêvé d’un voyage au Japon ? Le pays du Soleil levant intrigue en effet de par sa capacité à allier modernité et tradition. Et cela se reflète à travers ses milles-et-unes merveilles, qu’elles soient urbaines ou rurales. Ce pays vous fera voyager à la fois dans le futur et dans le passé de par ses villes-musées, montagnes légendaires, temples et sanctuaires, forêts et grands espaces, entre autres. Pour que sa découverte puisse vous constituer une véritable source de bonheur et de plaisirs, nous vous avons préparé ce guide pratique.

Destinations

Sommaire du guide voyage au Japon :

La grande question

Voyage au Japon : quels sont les incontournables ?

Un seul voyage Japon ne suffit pas pour faire le tour de ses à peu près 7000 îles et leurs merveilles respectives. Pour que vous ne puissiez cependant rien rater de l’essentiel, nous vous avons concocté une liste de ses incontournables.

Les alentours de Tokyo

Tokyo, elle-même, est un véritable musée à ciel ouvert, témoins notamment de l’histoire millénaire de l’empire japonaise. Celle-ci est notamment témoignée par son palais impérial. Cependant, c’est surtout aux alentours de la capitale du pays qu’il y a des sites qui méritent le plus le détour. Commençons notamment par les régions du Mont Fuji et de Kakamura, qui vous invite à des randonnées et promenades à travers ses chemins millénaires bordés de cèdres et de cyprès. Sur le chemin de retour, vous pourrez vous recueillir dans l’une des temples et sanctuaires se trouvant sur vos chemins. N’oubliez pas également de prévoir dans votre carnet de voyage japon un passage par Kakamura, capitale historique du pays et un centre grand centre local du shintoïsme et du bouddhisme.

Les Alpes japonaises et ses localités campagnardes

Votre voyage France-Japon n’en sera pas vraiment un sans vous mettre dans la peau d’un japonais d’antan. Cela implique la nécessité de vous offrir un passage dans la province du Chûbu. Préparez-vous, pour cela, à des périples vous conduisant au sommet de montagnes enneigées, dans des stations thermales millénaires et à travers des villages légendaires au pied des Alpes japonaises. Parmi celles-ci, il y a notamment Matsumoto, qui est reconnaissable de loin de par son château médiéval. Takayama aussi mérite le détour si vous voulez vous dépaysé dans une charmante localité entourée de montagne. Prévoyez également une halte à Shirakawago, un village aux toits de chaume.

Le mont Koya et la péninsule de Kii

Tout bon plan de voyage pour le Japon digne de ce nom n’oublie pas de prévoir un trajet sur les chemins de pèlerinages au sud-est de l’île de l’île principale de Hoshu. Le mont Koya fait partie de ses sites les plus emblématiques, étant un lieu de recueillement très prisé des bouddhistes locaux. Vous pourrez y rester une ou plusieurs nuits d’affilés. Les moines locaux vous proposeront de dormir dans l’une de leurs temples. Ce sont eux qui s’assureront des services repas. Vous profiterez des prestations similaires dans les temples bouddhistes de la péninsule de Kii, un autre haut lieu du bouddhisme au Japon.

Les incontournables du nord du pays

Si vous envisagez un voyage au nord du japon, trois noms sont à retenir pour ne rien rater des meilleurs de cette partie de l’archipel : Tohuku, baie de Matsumashima et Ile de Hokkaido. Le premier est relatif à une région authentique se trouvant sur l’île principale de Honshu rendue célèbre par ses résidences de samouraïs, ses châteaux, ses montagnes et ses lacs secrets. Le deuxième vous invite à vous initier à l’art et à la poésie à travers ses îles couvertes de pins. Le troisième vous permettra d’en connaître plus le peuple aïnou, de goûter au plaisir des bistrots de Sapporo et de finir vos journées dans des sources thermales.

Que voir au Japon méridional ?

Vous avez prévu de visiter le sud de l’archipel lors de votre prochain voyage Japon tout compris ? Ce ne sont pas les endroits qui valent le détour qui y manquent. Kyushu vous fera revivre les célèbres légendes du pays du soleil levant, les mont Aso et de Sakurajima vous fera profiter des bienfaits des eaux thermales. Nagasaki vous fera dire intérieurement que la renaissance est toujours possible pour chacun quelles que soient les épreuves. C’est dans la partie sud de l’archipel, ou plutôt dans la zone bleue d’Okinawa que vous trouverez ses plus belles plages. Vous aurez plus de chances d’y trouver des centenaires que depuis n’importe quelle partie du globe.

Découvrez nos guides

Préparez bien votre voyage selon la destination

Nous avons rédigés des guides selon le pays que vous choisissez en Asie afin de vous résumer les meilleurs endroits et choses à visiter. 

Les tarifs

Combien coûte un voyage au Japon ?

U

n budget voyage au Japon est plus important qu’un voyage depuis n’importe quel pays asiatique. Cela est normal sachant qu’en termes de niveau et de coût de vie, ce pays fait partie des têtes de liste au niveau mondial. Un voyage japon tout compris nécessitera ainsi pour vous un budget journalier de 350 euros. Dans le cas donc où vous prévoyez de rester 8 jours, vous devrez rassembler un budget de 2800 euros, vols inclus. Il n’est, certes, pas impossible de trouver un voyage au japon pas cher, mais il ne vous fera, que très rarement, moins de 2000 euros.  

Vous voulez savoir comment un tel budget devra être reparti ? Le  voyage japon prix avion aller-retour vous prendra entre 800 et 1000 euros. Pour l’hébergement, comptez 100 euros par jour et les repas 40 euros par jour. Les déplacements en bus ou en métro, de leur côté, nécessiteront quotidiennement 15 euros de dépenses journalières et les activités 20 euros. Et si on y ajoute les frais de déplacements d’une ville à une autre, le cap des 2000 euros sera franchi rapidement. 

En demandant à un proche combien coute un voyage au Japon, vous pourrez avoir entendu parler des séjours linguistiques. Ceux-ci ont l’avantage de vous permettre de savoir comment dire bon voyage en japonais et d’apprendre à utiliser cette langue dans de différentes circonstances. En effet, vous serez hébergé pour deux semaines, moyennant 1490 euros, par une famille d’accueil qui n’hésitera sûrement pas à vous faire visiter la région. Si on y ajoute cependant les frais du vol et les 10 euros par jour pour le déjeuner, la facture pourra dépasser facilement les 2500 euros. A vous de vous demander en fonction de votre objectif (visiter le pays ou vous offrir un bain de langue)  si cela en vaut réellement la peine ou non.

Peut-on voyager au Japon ?

Voyage au japon et  Covid ne font pas bon ménage. Les autorités locales ont en effet décidé qu’aucun étranger ne puisse entrer sur le territoire japonais jusqu’à nouvel ordre. Le Japon fait ainsi partie des pays les plus restrictives en cette période de pandémie. Il fait tout de même exception aux étrangers qui doivent venir au Japon en raison des circonstances exceptionnelles. Ceux-ci devront tout de même disposer d’un visa adéquat fourni par l’Ambassade du Japon en France ou d’un autre pays dont ils sont originaires. 

A noter également que la restriction d’entrée ne concerne : 

  • Les ressortissants japonais, quel que soit leur pays de résidence
  • Les étrangers qui y disposent d’un permis de résidence permanente ou de longue durée avec un permis de rentrée ou une lettre de confirmation de rentrée
  • Les conjoints ou les enfants des citoyens japonais ou des résidents permanents

Et même pour les personnes autorisées à venir, un test RT-PCR négatif daté de moins de 3 jours doit être présenté à l’arrivée à l’aéroport. Si elles sont, par ailleurs, de retour d’un pays fortement contaminé alors qu’elles ne sont pas vaccinées, une quarantaine de 14 jours leur sera imposée.

Comment voyager au Japon ?

Il n’y a d’autres meilleures manières de faire un voyage au Japon groupé, en couple, en solo ou groupé que l’avion. Ce dernier permet d’atteindre ce pays depuis l’Europe en une douzaine d’heures. Ce n’est cependant pas l’aspect qui nous intéresse dans cette section. Ici en effet, nous allons surtout répondre à la question « comment organiser un voyage au japon ? ».

Passeport et Visa

Après les restrictions de Covid Japon, vous envisagez d’y venir en touriste ? Une simple présentation de votre passeport à l’aéroport suffit pour pouvoir y débarquer. Il faudra tout de même que la durée de votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Si vous projetez de rester plus longtemps, vous ferez mieux d’envisager d’y travailler temporairement et de demander, pour cela, un visa vacances-travail. Ce dernier vous permet de rester dans le pays pour une durée maximale de 1 an. Les autres statuts, comme ceux des étudiants et des travailleurs à temps plein, nécessitera des visas adéquats.

Tout est une question d'organisation

Préparer seul ou avec une agence de voyage ?

En fonction de votre budget et le temps durant lequel vous envisager de passer un séjour au Japon, vous aurez le choix entre une organisation seule de votre voyage et la contribution d’une agence. Si vous prenez la première option, nous vous avons rassemblé toutes les informatiques pratiques qu’il vous faut pour vous faciliter la tâche. Rien ne vous empêche, par ailleurs, de vous faire aider par un guide voyage japon pdf ou une autre ressource disponible sur le net. Si vous ne voulez tout de même pas vous disperser pendant la préparation de votre voyage, rien ne vaut le recours à agence de voyage Japon. Celui-ci vous permettra de profiter des meilleurs itinéraires, d’avoir accès aux meilleures activités et de jouir d’un accompagnement avisé. Vous devrez tout de même disposer d’un budget confortable pour en trouver la meilleure.

Sécurité et risques naturels

Passer ses vacances au Japon, c’est se donner la possibilité de profiter d’un pays où les problèmes sécuritaires sont quasiment inexistants . Cela est normal dans un monde développé, ultra-urbanisé et très civilisé. Seuls les personnes qui ont un lien avec  le Yakuza, le crime organisé locale, ont des soucis à se faire. 

En choisissant d’aller au Japon cependant, vous devrez être prêt à être confronté à des risques naturels. Le pays est en effet reconnu comme étant un important foyer de typhons et d’activités sismiques. Heureusement, il a su adapter ses infrastructures et son système d’alerte. Vous ne risquez ainsi rien si vous suivez les instructions des locaux durant un éventuel évènement de ce type.  ce dernier ne devrait pas par ailleurs survenir à chaque journée de votre séjour en ne constitue pas ainsi une raison d’annuler votre projet.

La question vaccinale

Pour ce qui est de la vaccination au Japon, aucune n’est obligatoire. Malgré cela, être à jour avec  vos vaccins habituels est recommandé avant de débarquer dans ce pays. Il s’agit surtout de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la typhoïde. 

Dans le cas où circuit voyage Japon passe dans des zones rurales où vous prévoyez de sortir en plein air, vous ne devrez pas également négliger le vaccin contre l’encéphalite. Il s’agit d’une infection virale ayant comme vecteur les moustiques Culex. 

Même si votre décision de partir au Japon n’est pas liée à un besoin de vous évader sexuellement, le vaccin contre l’Hépatite B vous est également conseillé. Cela vaut notamment pour un plus long séjour. L’hépatite virale A, de son côté, peut être contracté en vous délectant d’un plat local dans les street food et les marchés de rue. Sa vaccination vous permettra également de vous en prémunir.

Plus d'informations...

Quand voyager au Japon ?

Le Japon est un pays très étiré. Il est ainsi difficile de donner une réponse uniforme à cette question. Nous allons tout de même y tenter en faisant une brève description de chaque saison de l’année dans ce pays. 

L’hiver japonais est reconnu pour sa rigueur, notamment dans sa partie nordique. La température peut ainsi facilement descendre à moins de 0°C sur l’île d’Hokkaïdo. Cette saison vous sera tout de même idéale pour des vacances  Japon si l’objectif de votre venue est de profiter des activités proposées par les stations de ski locales. Elle vous permet, par ailleurs, de profiter d’un climat plus clément dans le sud de l’archipel. Les températures qui règnent à Tokyo vont, par exemple, de 2 à 10°C à cette période. 

Au printemps, une grande partie du Japon profite d’un niveau d’ensoleillement correct. Les pluies se font également encore plus rares et on peut facilement profiter d’une température atteignant les 20°C. C’est la saison où vous pourrez fêter avec les locaux la floraison des cerisiers japonais lors de votre voyage all inclusive japon.  C’est également la meilleure période pour visiter le pays, notamment les mois d’avril et de mai. 

L’été est la saison qu’il faut le plus éviter quand on veut faire un voyage autotour japon. C’est la période où il y a en effet le plus de précipitations dans une bonne partie du pays. De plus, les températures atteignent facilement les 30°C, rendant les grandes agglomérations plus étouffantes. Seule l’Ile d’Hokkaido se montre plus clémente avec moins de précipitations et de chaleur. Les autres régions, elles, devront même s’attendre à la survenue des typhons. 

En automne, le Japon redevient accueillant avec des températures douces et peu de précipitations. 

Préparer votre voyage en Asie avec nos différents Guides

Nos guides de voyage en Asie

Préparer son voyage est important car cela permet de mieux connaître la destination, de faire des économies et déviter les mauvaises surprises.

Thaïlande

50% Exploration

Thaïlande

La Thaïlande, terre de culture millénaire et de safaris exotiques, est l'un des pays les plus fascinants d'Asie. Riche en histoire et en traditions, elle offre aux visiteurs un aperçu unique de la faune et de la flore du continent.
Voyage en Thaïlande

Bali

30% Exploration

Bali

Bali est une île d'Indonésie située dans l'océan Indien. C'est une destination touristique très prisée pour ses plages de sable blanc, ses hôtels de luxe et ses temples.
Voyage à Bali

Malaisie

60% Exploration

Malaisie

Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande et l'île de Bornéo. La Malaisie est composée de 13 états et 3 territoires fédérés.
Voyage en Malaisie

Japon

40% Exploration

Japon

Le Japon est un pays de l'Asie de l'Est. Il est situé entre la mer du Japon, la mer de Chine et le Pacifique Sud. La capitale du Japon est Tokyo. Les habitants du Japon sont appelés les Japonais.
Voyage au Japon

Chine

20% Exploration

Chine

La Chine est un pays d'Asie de l'Est, situé entre le continent Asiatique et la chaîne de l'Himalaya. Elle est bordée par 14 pays .
Voyage en Chine

Indonésie

70% Exploration

Indonésie

L'Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est. Il est composé de plusieurs îles, dont la plus grande est Java. L'Indonésie est une destination touristique populaire, notamment pour ses plages, ses temples et ses monuments.
Voyage en Indonésie

Sri Lanka

20% Exploration

Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays d'Asie du Sud situé au large de la côte sud-est de l'Inde. Il est reconnu pour ses plages de sable fin, ses forêts tropicales et ses temples anciens.
Voyage au Sri Lanka

Maldives

35% Exploration

Maldives

Les Maldives sont un archipel d'Asie du Sud situé dans l'océan Indien. Il est composé de 26 atolls et de 1 200 îles, dont 200 sont habitées. Les Maldives sont célèbres pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux turquoises et leurs récifs coralliens.
Voyage aux Maldives

Népal

10% Exploration

Népal

Le Népal, officiellement la République démocratique fédérale du Népal, est un pays d'Asie de l'Ouest situé entre l'Inde au sud et la Chine à l'est. Le Népal est le pays le plus montagneux du monde, avec huit des dix plus hauts sommets du monde.
Voyage au Népal
Derniers articles

Envie de devenir
sponspor ?

Contactez-nous pour plus d'infos

Rejoignez-nous dès maintenant

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur le voyage en Asie ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter !