logo_kanawa.png

Voyage en Indonésie : le guide complet

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas penser à un voyage en Indonésie ? Ce pays est constitué en effet de tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour de rêve à l’étranger. Ses plages, ses volcans, sa végétation luxuriante et ses cultures millénaires en sont des meilleurs exemples. Avant de vous y rendre cependant, vous devrez tenir compte des informations qui suivant est d’une grande importance.

Destinations

Sommaire du guide voyage en Indonésie :

La grande question

Indonésie et Voyage : en quoi cela rime-t-il ?

Sa situation géographique suffit en elle-même pour expliquer pourquoi un tourisme en Indonésie intéresse de plus en plus de personnes. Ce pays est en effet sis sur un archipel formé de 17500 îles et ilots partagées entre l’Asie du Sud et l’Océanie.

Il permet ainsi de profiter d’un contraste culturel qui ne menace tout de même pas son unité. Bien au contraire, la fraternité règne entre tous les composants de sa population. Il y a, par ailleurs, une caractéristique commune à tous les Indonésiens qui rendent un voyage en famille en Indonésie encore plus intéressant : leur plaisir à accueillir et à aider les autres.

Quand on parle de vacances en Indonésie, les premiers mots qui viennent en tête sont cocotiers, plages et soleil. Pourtant, venir dans ce pays ne doit pas être motivé par le seul envie de faire du tourisme à Bali et dans ses autres îles aux plages paradisiaques et à la mer turquoise. Un tel projet peut en effet également avoir comme dessein la découverte, sans passer d’un pays à un autre, de différentes cultures, des différents peuples et de différentes religions. Les nombreux édifices religieux et historiques se trouvant un peu partout dans le pays sont des véritables témoins de cette diversité. 

Il suffit de passer par un blog voyage Indonésie en famille, en couple ou en solo pour découvrir une autre importante raison de visiter ce pays : sa richesse naturelle symbolisée notamment par ses forêts luxuriantes et ses volcans. N’importe quelle île du pays vus permettra d’en prendre la pleine mesure. De quoi donner notamment satisfaction aux inconditionnels de randonnées, des treks et d’autres activités pouvant se pratiquer dans un tel milieu.

Voyage en Indonésie : que faire ?

La liste sera très longue s’il s’agit de répondre d’une manière complète à la question que faire et où voyager en Indonésie. Nous n’allons ainsi que vous donner les 3 meilleures idées en la matière à la suite de l’analyse d’un certain nombre de récits de voyages dans ce pays. 

Découvrez nos guides

Préparez bien votre voyage selon la destination

Nous avons rédigés des guides selon le pays que vous choisissez en Asie afin de vous résumer les meilleurs endroits et choses à visiter. 

Se prélasser sur une plage balinaise

Un carnet de voyage en Indonésie n’est sera pas vraiment un s’il ne fait aucunement mention d’un passage par Bali. Même si une bonne partie de ses plages soient très fréquentées, il reste toujours un incontournable quand on fait des vacances dans ce pays. Et des véritables pépites vous y attendent si vous avez une passion pour le surf et le kite surf, en ne citant que Sanur, Nusa Dua et Kuta, qui se trouvent tous au sud de l’Ile. Si vous voulez profiter d’une mer calme  plus favorable à la plongée sous-marine, mieux vaut choisir une station balnéaire du nord de l’Ile, comme Amed.

Marcher sur des Volcans sur l’Ile de Java

Vous voulez réveiller le chasseur de volcans qui est en vous, ce ne sont pas les destinations en la matière qui vont vous manquer lors de votre voyage en Indonésie tout compris. La plupart se trouvent sur l’Ile de Java. Leurs principales attractions se nomment Mont Bromo et Mont Kawah Ijen, qui se situent tous les deux à l’Est de l’île. Si vous voulez cependant voir de près des coulées de laves, prévoyez un passage aux abords du volcan Merapi, qui se trouve aux abords de Yogyakarta.

Se dépayser au parc national de Komodo

Si pour vous, voyage en Indonesie doit rimer avec admiration des richesses naturelles du pays, vous devrez prévoir un détour par le parc national de Komodo. Ce dernier fait actuellement partie des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde. Ce statut, cette zone de 1817 km2 le doit à sa biodiversité formée, qui est rendue notamment exceptionnelle par ses îles montagneuses, ses fonds marins accueillant d’innombrables espèces et, surtout, ses fameux dragons de Komodo.

La meilleure période

Quand partir en Indonésie ?

Pour bien répondre à cette question, il est important de connaître la haute saison pour le voyage en Indonésie avec Leclerc Voyage ou une autre agence. Celle-ci se trouve du début juillet à la fin du mois d’août. Mais pourquoi les gens privilégient-ils cette période pour venir dans ce pas ? Car le climat est sec et il y a plus de fraîcheur par rapport aux autres périodes de l’année. La température moyenne en journée est de 30°C et celle de la nuit de 23°C. Si vous voulez tout de même profiter de plus de calme durant vos vacances, mieux vaut opter pour une venue en Indonésie à d’autres périodes de l’année.

L’année peut être plus facilement répartie en 2 saisons en ce qui concerne l’Indonésie. La saison sèche, qui va d’avril à octobre, englobe donc la haute saison. Ses températures sont plus supportables ne connaissent d’importantes variations entre le jour et la nuit. Alors, si vous voulez vous rendre dans ce pays en dehors de la haute saison, mieux vaut privilégier une date faisant partie de la saison sèche. 

Doit-on donc éviter totalement la saison humide pour se rendre en Indonésie ? La réponse est non. Il suffit de passer par un forum de voyage sur l’Indonésie pour se rendre compte qu’il existe bel et bien des vacanciers qui préfèrent un séjour en pleine saison humide. Difficile de leur donner totalement tort sachant, les averses étant généralement brèves. Il n’y pas, à proprement parler, de mousson à cette période, les averses étant, la plupart du temps, d’une intensité réduite.

Peut-on voyager en Indonésie pendant la COVID-19 ?

En octobre dernier, tous les Français voulant voyager en Indonésie se sont réjouis de l’ouverture des frontières à Bali pour les voyageurs étrangers. Ils n’ont cependant eu que trois mois pour se réjouir. Les autorités étatiques indonésiennes ont opté pour un rétropédalage après constat d’une explosion du nombre des contaminations au variant Omicron en France et dans plusieurs  autres pays. C’est ainsi que les voyageurs venant du pays de Molière sont interdits d’entrée sur le territoire Indonésie depuis début janvier 2022. Les ressortissants des 13  autres pays, dont les suivant, sont également concernés : Grande-Bretagne, Danemark, Norvège, Afrique du sud, Botswana et Namibie. 

D’après le site de l’Ambassade de France cependant, le voyage en Indonésie en cette période de covid-19 pour les personnes venant de ce pays est possible à la suite des dérogations accordées suite à une recommandation émise par un ministère de la République d’Indonésie. 

Mais qu’en est-il des ressortissants des pays, ne faisant pas partie de 16 concernés par cette nouvelle restriction. La présentation d’un test PCR négatif daté d’au plus des dernières 72 heures précédant la date du départ leur est imposée. Il leur faut également un carnet de voyage complet datant d’au moins 2 semaines. Une fois qu’il débarque en Indonésie, un nouveau test PCR devra être réalisé. Il sera suivi d’une quarantaine d’une semaine dans un établissement hôtelier habilité.

Les autres restrictions et recommandations santé à respecter pour un voyage en Indonésie ?

Il n’y a aucune obligation de vaccination à laquelle se soumettre avant un voyage en Indonésie. Il est tout de même recommandé d’être à jour en ce qui concerne les vaccins habituels, dont ceux contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et le polio. Selon les conditions dans lesquelles vous voyager, les vaccinations contre les hépatites virales A et B peuvent également être indispensables. 

Un traitement contre le paludisme devra également faire partie de votre trousse de toilette toute l’année si vous votre voyage implique des séjours : 

  • Dans les Iles Papouasie 
  • Dans le Tenghgara Est
  • Dans les Moluques 

Le risque de paludisme est également élevé en zone rural dans le Tengarra Ouest, au Kalimantran, à Lombok, au Jawa et dans Iles de Sumatra. 

Car il est mieux de prévenir que de guérir, n’oubliez pas également d’acheter des répulsifs anti-moustiques avant votre voyage de luxe en Indonésie ou un autre type voyage. Ceux-ci contribuent non seulement à l’évitement du paludisme, mais également à la prévention de la Dengue et de l’encéphalite japonaise. 

L’Indonésie est un pays dont la température dépasse toute l’année, ou presque, les 20°C. Il fait donc très chaud et le soleil peut porter atteinte à l’état de votre peau. Assurez sa protection en vous achetant un tube d’écran total.

La question qui fâche

Les autres formalités pour un voyage en Indonésie

Vous êtes un Français envisageant d’aller au Bali après que ses frontières soient rouvertes  pour les ressortissants de votre pays ? Vous devrez vous soumettre à des conditions particulières d’entrée et de séjour. Dans le cas où votre séjour est prévu pour durer moins de 2 mois, il vous faudra un passeport ayant une durée de validité de 6 mois. Un visa sera également indispensable. Son obtention pourra se faire soit auprès de l’ambassade d’Indonésie à Paris ou du consulat à Marseille, soit une fois débarquée à l’aéroport habilité à en délivrer de votre choix. Pour ce qui est des séjours de plus de 60 jours, le mieux est de vous adresser directement à l’ambassade Indonésienne à Paris pour obtenir tous les renseignements qu’il vous faut.

Préparer votre voyage en Asie avec nos différents Guides

Nos guides de voyage en Asie

Préparer son voyage est important car cela permet de mieux connaître la destination, de faire des économies et déviter les mauvaises surprises.

Thaïlande

50% Exploration

Thaïlande

La Thaïlande, terre de culture millénaire et de safaris exotiques, est l'un des pays les plus fascinants d'Asie. Riche en histoire et en traditions, elle offre aux visiteurs un aperçu unique de la faune et de la flore du continent.
Voyage en Thaïlande

Bali

30% Exploration

Bali

Bali est une île d'Indonésie située dans l'océan Indien. C'est une destination touristique très prisée pour ses plages de sable blanc, ses hôtels de luxe et ses temples.
Voyage à Bali

Malaisie

60% Exploration

Malaisie

Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande et l'île de Bornéo. La Malaisie est composée de 13 états et 3 territoires fédérés.
Voyage en Malaisie

Japon

40% Exploration

Japon

Le Japon est un pays de l'Asie de l'Est. Il est situé entre la mer du Japon, la mer de Chine et le Pacifique Sud. La capitale du Japon est Tokyo. Les habitants du Japon sont appelés les Japonais.
Voyage au Japon

Chine

20% Exploration

Chine

La Chine est un pays d'Asie de l'Est, situé entre le continent Asiatique et la chaîne de l'Himalaya. Elle est bordée par 14 pays .
Voyage en Chine

Indonésie

70% Exploration

Indonésie

L'Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est. Il est composé de plusieurs îles, dont la plus grande est Java. L'Indonésie est une destination touristique populaire, notamment pour ses plages, ses temples et ses monuments.
Voyage en Indonésie

Sri Lanka

20% Exploration

Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays d'Asie du Sud situé au large de la côte sud-est de l'Inde. Il est reconnu pour ses plages de sable fin, ses forêts tropicales et ses temples anciens.
Voyage au Sri Lanka

Maldives

35% Exploration

Maldives

Les Maldives sont un archipel d'Asie du Sud situé dans l'océan Indien. Il est composé de 26 atolls et de 1 200 îles, dont 200 sont habitées. Les Maldives sont célèbres pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux turquoises et leurs récifs coralliens.
Voyage aux Maldives

Népal

10% Exploration

Népal

Le Népal, officiellement la République démocratique fédérale du Népal, est un pays d'Asie de l'Ouest situé entre l'Inde au sud et la Chine à l'est. Le Népal est le pays le plus montagneux du monde, avec huit des dix plus hauts sommets du monde.
Voyage au Népal
Derniers articles
Envie de devenir
sponspor ?
Contactez-nous pour plus d'infos

Rejoignez-nous dès maintenant

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur le voyage en Asie ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter !