Voyage en Asie : le guide complet

Avec ses 44 millions de kilomètres carrées et sa cinquantaine de pays, l’Asie est un continent très prometteur pour les touristes en quête de diversité. On y trouve en effet tout ou presque, allant des mégalopoles aux rythmes effrénés aux plages paradisiaques, en passant par les jungles luxuriantes et les villages perdus, entre autres. Pour toucher de près cette diversité, vous voulez vous y rendre lors de vos prochaines vacances ? Ce conseil voyage Asie vous est dédié.

Sommaire du guide voyage en Asie :

Comment voyager en Asie ?

Même s’il s’agit réveiller l’aventurier qui est en vous, un voyage en terre d’Asie nécessite également une préparation digne de ce nom. Pour que tout se déroule comme vous l’avez imaginez, appliquez à la lettre les recommandations qui vont suivre.  

Déterminer son budget et son style de voyage

Votre projet de voyage avec Asia Voyages ou une autre agence ne peut aboutir sans un moyen financier adapté. L’examen attentif de vos finances constitue ainsi un préalable à sa réalisation. C’est en fonction de votre budget que vous devrez en effet choisir le pays et la durée de voyage. Un voyage au Japon vous coûtera, par exemple, plus cher qu’un autre plus long en Indochine.

Le style de votre voyage dépendra également de votre budget. Vous ne dépenserez pas en effet la même somme d’argent entre un voyage en solo, un voyage en couple et un voyage en famille en Asie. Vous devrez, par ailleurs, considérer ce paramètre au moment de choisir votre destination.

Se poser les bonnes questions pour choisir ses destinations

Vous n’aurez seulement pas à vous baser sur votre budget et sur votre style de voyage pour savoir où voyager en Asie en septembre ou à une autre période de l’année. Vous devrez également prendre en compte du temps qu’il fera. Les destinations idéales en juin ne les sont pas en effet le plus souvent en janvier. Il est aussi idéal de vous poser des questions sur le rythme que vous souhaitez pour votre voyage. S’agit-il d’un projet ayant pour vocation de voir le maximum de villes possible, de s’imprégner de la culture locale ou de faire un voyage culinaire en Asie ? Les destinations dépendront de la réponse que vous fournirez à la question.

Réserver ses vols et ses hébergements

Sauf si vous envisagez d’y réserver une année entière, l’avion constitue le moyen à privilégier pour votre voyage ou tour d’Asie. Vous devrez bien vous prendre à l’avance pour la réservation de vos vols en bien répondant aux interrogations suivantes :

  • Quel sera l’aéroport de départ ?
  • Quel sera l’aéroport d’atterrissage ?
  • Envisagiez-vous des allers retours ou des départs d’un nouvel endroit à un autre à chaque nouvelle étape de votre voyage ?

Sauf si vous avez des proches sur place, vous aurez également besoin de trouver où vous loger lors de votre voyage en Asie en famille ou votre voyage individuel Asie. Sur ce continent, vous aurez le choix entre hôtels et auberges. Quelle que soit le type d’hébergement qui vous convient, pensez à en faire la réservation bien à l’avance.

Que trouver dans sa trousse de secours ?

Pour vos prochaines vacances, envisagez-vous un road trip en Asie dans certaines régions où les services médicaux sont inexistants ou inefficaces ? Vous devrez mettre dans votre sac de voyage une trousse dans laquelle on peut trouver les indispensables suivants :

  • Vos médicaments habituels
  • Des médicaments et autres produits contre le rhume, la grippe et d’autres maladies liées au changement de milieu climatique, à la pollution et à l’humidité
  • Des antibiotiques à large spectre
  • Des probiotiques pour soutenir votre immunité et pour renforcer votre flore digestive
  • Des médicaments dédiés à la lutte contre certains problèmes digestifs récurrents en cas de voyage lointain comme la diarrhée, le mal de ventre et les crampes d’estomac.
  • Des répulsifs antimoustiques
  • Des crèmes pour soulager les piqûres de moustiques et autres insectes
  • De la crème solaire

 

Précautions à prendre avant de se rendre sur ce continent

Bien préparer votre voyage en Asie consiste également à bien vous renseigner sur le mode de vie et les traditions culturelles locales. Vous pourrez, pour cela, lire un blog de voyage en Asie. Prenez-vous également du temps suffisant pour la préparation des démarches administratives à réaliser. Prenez toutes les informations qu’il vous faut pour les formalités auprès de l’Ambassade des pays auxquels vous envisagez de vous rendre. Enfin, en ce qui concerne les vaccins, aucune obligation les concernant n’existe pour un voyage en Asie all inclusive ou non. Il est tout de même préférable d’être à jour avec les vaccins universels auxquels peuvent s’ajouter ceux contre la rage, l’hépatite A et la typhoïde selon votre destination.

voyage en Asie - chateau Asie

Voyager en Asie : quels pays privilégier ?

Maintenant que vous savez comment préparer votre voyage en Asie, il est sûrement utile de vous indiquer quels sont les pays les plus incontournables de ce continent. Nous allons commencer par les deux géants que sont le Chine et l’Inde, avant de nous attarder sur d’autres pays qui valent un détour.

Les géants chinois et Indiens

Au moment d’utiliser le terme «géant », nous avons surtout pensé à l’aspect géographique. La Chine et l’Inde sont en effet les plus grands pays du continent. Toute agence de voyage pour l’Asie les recommande ainsi quasi-systématiquement en premier. La Chine, tout d’abord, grâce à l’intrigante contraste entre la succession de gratte-ciels dans ses plus grandes villes et les temples et monastères qui agrémentent ses villages pittoresques. Les temples et monastères en milieu campagnard, il y en a également une infinité en Inde. Ce dernier constitue même le berceau de deux des plus grandes religions mondiales, l’hindouisme et le Bouddhisme.

Les autres pays du continent qui méritent également le détour

Les deux géants ne constituent pas les seuls pays qui méritent votre attention lors de votre prochain voyage en Asie. Plusieurs autres ont vu leur cote augmenter d’une manière exponentielle ces dernières années du fait de leur richesse naturelle, culturelle et architecturale. C’est le cas de l’Indonésie, qui tient notamment sa popularité de la chaleur de la population de Bali, de ses volcans et de la beauté de ses plages. Le voyage à Bali avec Asia ou une autre agence devenu plus abordable en constitue également une autre raison. On constate également la même chose avec le voyage Asia Voyage Vietnam, une destination apprécié aussi bien pour la modestie de sa population, sa nature sauvage que pour les traces de son histoire récente. Il est également difficile de parler d’un voyage authentique et exotique en Asie sans parler des Maldives, une destination idéale surtout pour la détente et le balnéaire.

Des pépites dont on en parle peu

En parlant d’authenticité cependant, reconnaissons que vous pourrez, le plus, en profiter dans les pays qui ne figurent pas en tête des listes de voyage en Asie. Certains ne manquent pas en effet aussi d’arguments, à commencer par le Laos, qui a su encore gardé intact la grande majorité de sa forêt sauvage. Il est ainsi idéal pour les voyageurs en quête d’aventures. Le pays est en concurrence avec le Sri Lanka à ce propos. Reconnaissons cependant que ce dernier est encore plus intéressant grâce à ses plages qui concurrencent bien parfaitement celles d’Indonésie. En matière d’histoire toutefois, ces deux destinations restent moins attrayantes que l’Ouzbékistan, un des plus importants carrefours de la Route de la Soie.

Peut-on voyager en Asie pendant la COVID-19 ?

Le tourisme est le secteur le plus touché par le Covid-19 et encore beaucoup de pays asiatiques en souffrent actuellement. Certains d’entre eux sont cependant conscients qu’il faut adapter le secteur à l’évolution de leur situation sanitaire au lieu de le mettre à l’arrêt. Le groupe Asia peut ainsi actuellement vous organiser des voyages vers certains pays du continent qui ont décidé de rouvrir leurs frontières.

Une timide réouverture des frontières en Asie du sud-est

En Asie-Pacifique, la Thaïlande est le pays qui a lancé la tendance à la réouverture des frontières en Asie du sud-est. La quarantaine n’y est même plus obligatoire pour les voyageurs vaccinés depuis le 1er novembre 2021. Le Royaume a été imité par plusieurs de ses voisins, mais d’une manière plus timide.  C’est le cas du Singapour, qui permet aujourd’hui aux ressortissants américains et ceux de plusieurs pays européens d’être épargné d’une quarantaine. Pour maîtriser la circulation du covid en Indonésie, les autorités locales continuent de maintenir une quarantaine de cinq jours à l’arrivée pour les étrangers venant sur l’Ile de Bali.

Les touristes étrangers ne peuvent pas encore accéder à certains pays, comme les Philippines et la Birmanie.

La quarantaine de moins en moins exigée en Asie du Sud

Quand on parle de Covid en Asie, il est difficile de ne pas penser à ces hôpitaux de New Delhi, de Bombay et d’autres villes d’Inde accueillant leurs surplus de malades en dehors de leur enceinte. Ce mauvais épisode a été heureusement dépassé, et les autorités locales en ont profité pour autoriser le débarquement des vols venus depuis l’étranger depuis mi-novembre. Si vous êtes à la recherche d’une autre destination pour un voyage en Asie du sud dans ce contexte sanitaire, sachez que le Népal est aussi de nouveau accessible et n’exige plus une quarantaine à ses visiteurs. La présentation d’une carte de vaccination y est tout de même obligatoire. Le Sri Lanka et le Pakistan ont fait le même.

Les pays du nord-est asiatique encore très fermes

En Chine, le nombre des contaminations aux covid-19 est très réduit par rapport à d’autres continents. Le pays est tout de même encore rayé du carnet voyage Asie 2022 des agences, les autorités locales maintenant encore la fermeture de ses frontières. Il en est de même pour le Japon et pour la Corée du Sud. Hong-Kong, cité-Etat indépendant faisant partie de la Chine, lui, a été toujours accessible aux visiteurs, mais ceux-ci sont obligés de respecter une quarantaine pouvant atteindre les 3 semaines.

Quand voyager en Asie ?

Les agences de voyage spécialiste de l’Asie ne fournissent pas les mêmes réponses à ces questions en fonction des saisons. Il est en effet difficile de considérer le continent dans sa globalité à ce propos au vu de son immensité. Ainsi :

  • Pour un voyage en Asie en mars et en avril, vous pourrez encore opter pour les pays qui vivent encore la fin de leur saison sèche. C’est le cas notamment de l’Inde, du Népal, du Cambodge, du Vietnam, des Philippines, du Japon et de l’Ile de Bali.
  • Pour un voyage en Asie en été, c’est-à-dire durant la saison de la mousson, seuls deux pays sont recommandés, étant encore très agréables : l’Indonésie et le Japon.
  • Pour un voyage en Asie en automne, période où les moussons prennent fin, les destinations à privilégier sont celles où les températures sont plus agréables, étant plus fraîches. Le Nord-est de la Chine, la Corée du Sud, Hong-Kong, l’Indonésie, les hauteurs de l’Inde et le Népal en constituent des meilleurs exemples.
  • Pour un voyage en Asie en Janvier et durant le reste de l’hiver, l’Indonésie, la Malaisie et le nord de la Chine sont à éviter. Il faut, par contre, privilégier le Vietnam, l’Inde, le Sud de la Chine, la Birmanie et la Thaïlande.