logo_kanawa.png

Voyage à Bali : le guide complet

En cette période de covid-19, Bali est la seule île d’Indonésie accessible aux touristes. Les autorités locales imposent seulement une quarantaine de cinq jours à l’arrivée pour tous les étrangers qui y viennent. Cela en vaut la peine sachant que ce ne sont pas les raisons de s’y rendre qui manquent : forêts vierges, plages paradisiaques, volcans grandioses, temples hindous authentiques, etc. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir que malgré le contexte, vous voulez y voyager. Pour que votre voyage à Bali se passe ainsi pour le mieux, nous avons décidé de rassembler ces informations pratiques.

Destinations

Sommaire du guide voyage à Bali :

Introduction

Voyage à Bali : présentation générale de l’Ile et de ses principales attractions

L’Indonésie est le plus grand pays du monde musulman. Paradoxalement, son île la plus connue et la plus populaire est à majorité Hindoue. Il s’agit de l’Ile de Bali, une zone géographique qui dispose également d’un statut de province. 

Cette particularité balinaise dispose notamment, comme témoins, des temples millénaires qui constituent en eux-mêmes les raisons d’un voyage tout compris à Bali. C’est le cas notamment du temple de Tanah Lot, qui a été édifié il y a plusieurs siècles sur un rocher juste à côté du rivage. Sa base est accessible aux visiteurs à marée basse. Entrer au temple est, par contre interdit.

Le principal concurrent de Tanah Lot sur l’Ile est le temple d’Uluwatu, un sanctuaire surplombant une falaise escarpée se trouvant à 70 m au-dessus du niveau de la mer.

Si en 2018, l’Ile se trouvant entre Java et Lombok comptait 6,5 millions de visiteurs, ce n’est seulement pas en raison de son lien étroit avec l’hindouisme. En effet, le recours à une agence de voyage à Bali peut également être motivé par un besoin de profiter de son intérieur verdoyant et de ses plages aux eaux turquoises. Il peut aussi être lié au seul besoin d’arpenter les rues commerçantes de ses localités pour admirer et acheter de l’artisanat et des souvenirs populaires liés à la sculpture, à la sculpture sur bois, à la peinture ou à la ferronnerie, entre autres. 

Parmi ces localités, une en particulier constitue un incontournable pour vos vacances à Bali : Unbud. Il s’agit en effet du centre officieux de la culture locale. En y venant, vous aurez pleine mesure de la richesse culturelle de l’Ile-Province.

Quand faire un voyage tout compris à Bali ?

Pour répondre à cette question, il est important de connaître le climat sur l’Ile. Ce dernier se subdivise en deux saisons. La première est la saison sèche, qui court généralement entre mai et septembre, et la saison des pluies, qui va d’octobre à avril. Quelle que soit cependant la saison, la température journalière reste la même : 28°C. 

La saison sèche constitue la meilleure période pour un voyage Bali tout compris. C’est en effet la saison du règne du soleil sur l’Ile. Elle sera notamment propice pour un bronzage sur la plage, pour effectuer de plongée avec tuba, pour découvrir des sites culturels ou pour monter sur l’un des volcans locaux qui suscitent à la fois respect et admiration. C’est également la saison où les surfeurs sont  très nombreux à occuper l’une des plus belles plages de Surf d’Asie du sud. 

La saison des pluies est, par contre à éviter, pour un voyage organisé à Bali sauf si vous avez un esprit plus aventureux. Les précipitations sont notamment très fortes durant les mois de novembre, décembre et janvier. Tout projet de sortir des sentiers battus s’apparenterait à un suicide, les routes secondaires étant très boueuses.

Découvrez nos guides

Préparez bien votre voyage selon la destination

Nous avons rédigés des guides selon le pays que vous choisissez en Asie afin de vous résumer les meilleurs endroits et choses à visiter. 

Combien coûte un voyage à Bali ?

Malgré la longue distance que vous devrez parcourir pour vous y rendre, le prix de votre voyage à Bali n’est pas aussi élevé que vous le pensiez.  En effet, Si les transports aller-retour vous coûteront un peu cher, vous profiterez, une fois sur place, d’un coût de vie 45% moins cher qu’en France. Faisons-en une illustration en 3 sous-sections. 

Le budget pour les transports ?

Si vous choisissez la haute saison pour  un voyage Bali, prévoyez 900 euros pour votre billet d’avion aller-retour. Vous profiterez, par contre, d’une moyenne de prix de 500 euros durant la saison basse. Une fois sur place, vous devrez prévoir un budget quotidien de 5,13 euros par individu pour vos déplacements. Ce budget est suffisant aussi bien pour une location à la journée de deux roues que pour les trajets en bemos en dehors de Denpasar. Par contre, si vous voulez louer une voiture sur place, envisagez de dépenser selon les modèles entre 23 et 138 euros les 24h.

Hébergement, restaurations et denrées alimentaires

Vous voulez profiter du confort d’un hébergement luxueux à Bali ? Dans certains établissements, un budget de 23 euros par nuitée peut suffire. Si vous voulez, par contre, économiser, vous n’aurez pas toujours à vous contenter du minimum. La nuitée dans des établissements moyenne de gamme est en effet proposée à seulement 10 à 12 euros. Dans le cas où vous souhaitez encore réduire votre prix voyage Bali, vous pourrez choisir un séjour chez l’habitant. Cette option vous permettra par ailleurs de profiter de la chaleur d’une famille Balinaise. 

Pour ce qui est de la restauration, vous n’aurez à dépenser qu’entre 1 et 3 euros pour se délecter d’un plat à base de viande, de légumes ou de poisson sur l’Ile. Vos dépenses en la matière seront encore moindres avec les mie goreng, nasi goreng et les grillades des gargotes de rue et des boui-boui. Quant à la bouteille d’eau, 0,3 à 0,7 euro seulement est nécessaire. Il en est de même pour ce qui est du verre de jus de fruits de saison. Enfin, dans le cadre de votre voyage à Bali pas cher, vous n’aurez à dépenser que 1,5 euros pour les 33 cl de bière.

Combien réserver pour les activités ?

Votre projet d’aller à Bali devrait également être motivé par un besoin de profiter d’activités que vous ne pourrez pratiquer près de chez vous. C’est le cas notamment des ascensions de volcan, du rafiting, des cours de Yoga, des sorties en mer et des visites de temple. L’accès à ces activités peut cependant ne pas être gratuit. Par ailleurs, pour leur pratique, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un guide local. Prévoyez ainsi un budget environnant les 65 euros pour chaque journée d’activités. S’il s’agit seulement de faire des excursions et des randonnées, le budget nécessaire dépasse rarement les 60 euros.

On vous donne envie

Pourquoi voyager à Bali ?

IIl existe mille et une raison de profiter de l’ouverture de frontière à Bali en pleine période de pandémie pour s’y rendre. Pour que vous ne puissiez cependant pas vous y perdre, nous avons choisi de ne vous en présenter que les 4 les plus importantes

Des habitants d’une rare gentillesse

Vous faites partie de ces personnes qui voyant pour profiter de la chaleur des gens ? Vous ne serez pas déçu en optant pour un séjour Bali. Les locaux sont en effet reconnus pour leur gentillesse. Ils sont toujours contents de pouvoir vous aider à trouver votre chemin, à profiter des meilleurs mets et à vous indiquer la meilleure adresse d’hébergement. Ils ne viennent pas forcement vers vous, mais il suffit de les aborder pour avoir une première invitation pour un évènement communautaire ou familial. Durant un tel évènement,  il y aura toujours quelqu’un de disponible pour vous faire connaître les croyances et/ou les traditions qui s’y attachent.

Cultures et traditions millénaires

Le savez-vous ? Bali est également connue sous l’appellation d’Ile des Dieux. Votre voyage sur l’Ile vous constituera ainsi une occasion pour prendre la pleine mesure de leur croyance et de mieux connaître les légendes et les histoires se trouvant derrière leur religion. A chacun de vos promenades dans les rues de ses localités, vous serez enivrés par l’odeur des offrandes dédiées à leurs dieux. Imprégnez-vous dans cette culture et croyance lors de votre circuit-voyage à Bali en apposant également des pétales de fleurs, des encens et des pétales dans des grandes feuilles d’arbres pour honorer cette tradition religieuse millénaire. Vous serez invité à en découvrir encore plus dans leurs temples et autres sanctuaires.

Paysages à couper le souffle

Reconnaissons que si vous venez pour un voyage de noce ou un autre type de voyage à Bali, c’est surtout pour profiter de ses paysages de rêve. Et il y en a pour tous les goûts ou presque : 

  • Rizières en terrasse d’un vert luxuriant à tengallalang et dans toutes les campagnes du cœur de l’Ile
  • La Monkey Forest et d’autres jungles à Ubud et dans les régions environnantes 
  • Plages idylliques permettant d’assister à un beau spectacle qu’est le coucher du soleil, dont Bingin Beach, Padang Padang Beach, Balangan Beach et Echo Beach
  • Cascades prodigieuses, dont celles de Banyumala, de Sekumpul et de Git Git 
  • Des montagnes offrant de belles vues, en ne citant que le Mont Agung et le Mont Batur

Richesse gastronomique

L’Ile de Bali et toute l’Indonésie constituent une destination à ne pas rater pour les touristes culinaires. En plus de la  mie goreng, des nouilles poulets oeuf et légumes et du nasi goreng, riz frit avec des œufs et des légumes, en effet, il existe plusieurs autres plats qui méritent également le détour. C’est le cas notamment de l’Ayam batutu, un met à base de poulet grillé et farci et de légumes. Il y a également le Bebek betutu, un plat à base de canard farci ayant passé par une phase de cuisson lente à l’étouffé servi dans une feuille de bananier. L’Urab et le Babi guling font aussi partie du top de la richesse culinaire et gastronomique balinaise. Toutes ces délices, vous pourrez en profiter aussi bien pour dans les restaurants de chef que sur les tables des street-food.

Un peu d'organisation

Comment organiser son voyage à Bali ?

Pour bien organiser votre voyage à Bali, vous devrez commencer par vous occuper des formalités administratives qui y correspondent. Si vous avez prévu de vous séjourner sur l’Ile pendant moins d’un mois, vous n’aurez besoin que d’un passeport dont la validité va jusqu’au 6e mois qui suit votre date prévue pour votre retour. Par contre, si vous envisagez de rester sur l’Ile plus de 1 mois, vous devrez passer par l’ambassade indonésienne en France pour obtenir un visa touristique. La fin de validité de votre passeport devra aussi être prévue au moins après la date du dépôt de la demande.

Pour ce qui est des vaccins pour un voyage à Bali, aucun n’est imposé. Par contre, il vous est conseillé d’effectuer au moins celui contre l’hépatite A, pouvant être couplée avec la fièvre typhoïde. Les moustiques y sont en effet très présents et la qualité de l’eau peut parfois laisser à désirer. N’oubliez également pas de prévoir dans votre trousse de secours des répulsifs anti-moustiques pour éviter notamment la dengue et le chikungunya.

Préparer votre voyage en Asie avec nos différents Guides

Nos guides de voyage en Asie

Préparer son voyage est important car cela permet de mieux connaître la destination, de faire des économies et déviter les mauvaises surprises.

Thaïlande

50% Exploration

Thaïlande

La Thaïlande, terre de culture millénaire et de safaris exotiques, est l'un des pays les plus fascinants d'Asie. Riche en histoire et en traditions, elle offre aux visiteurs un aperçu unique de la faune et de la flore du continent.
Voyage en Thaïlande

Bali

30% Exploration

Bali

Bali est une île d'Indonésie située dans l'océan Indien. C'est une destination touristique très prisée pour ses plages de sable blanc, ses hôtels de luxe et ses temples.
Voyage à Bali

Malaisie

60% Exploration

Malaisie

Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre la Thaïlande et l'île de Bornéo. La Malaisie est composée de 13 états et 3 territoires fédérés.
Voyage en Malaisie

Japon

40% Exploration

Japon

Le Japon est un pays de l'Asie de l'Est. Il est situé entre la mer du Japon, la mer de Chine et le Pacifique Sud. La capitale du Japon est Tokyo. Les habitants du Japon sont appelés les Japonais.
Voyage au Japon

Chine

20% Exploration

Chine

La Chine est un pays d'Asie de l'Est, situé entre le continent Asiatique et la chaîne de l'Himalaya. Elle est bordée par 14 pays .
Voyage en Chine

Indonésie

70% Exploration

Indonésie

L'Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est. Il est composé de plusieurs îles, dont la plus grande est Java. L'Indonésie est une destination touristique populaire, notamment pour ses plages, ses temples et ses monuments.
Voyage en Indonésie

Sri Lanka

20% Exploration

Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays d'Asie du Sud situé au large de la côte sud-est de l'Inde. Il est reconnu pour ses plages de sable fin, ses forêts tropicales et ses temples anciens.
Voyage au Sri Lanka

Maldives

35% Exploration

Maldives

Les Maldives sont un archipel d'Asie du Sud situé dans l'océan Indien. Il est composé de 26 atolls et de 1 200 îles, dont 200 sont habitées. Les Maldives sont célèbres pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux turquoises et leurs récifs coralliens.
Voyage aux Maldives

Népal

10% Exploration

Népal

Le Népal, officiellement la République démocratique fédérale du Népal, est un pays d'Asie de l'Ouest situé entre l'Inde au sud et la Chine à l'est. Le Népal est le pays le plus montagneux du monde, avec huit des dix plus hauts sommets du monde.
Voyage au Népal
Derniers articles

Envie de devenir
sponspor ?

Contactez-nous pour plus d'infos

Rejoignez-nous dès maintenant

Vous souhaitez recevoir des nouvelles sur le voyage en Asie ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter !