fbpx
Une question ?
06 février 2020

L'upcycling : le nouveau standing

La fameuse maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Lavoisier, définit parfaitement ce qu'est l'upcycling !

Mais pour tout savoir (ou presque) sur l'upcycling plongez vous dans notre dernier article !

Qu’est-ce que l'upcycling ?

On pourrait littéralement le traduire par « surcyclage » ou « recyclage par le haut ».

En effet, si le recyclage vise à faire du neuf avec du vieux à qualité au mieux égale, l’upcycling a une ambition plus grande encore.

Son défi : transformer des produits et matériaux destinés à être jetés en produits de valeur supérieure et destinés à un autre usage que leur utilisation première.

Cette tendance, qui favorise la créativité et privilégie les séries limitées, trouve un terrain d’expression privilégié dans la mode ou la déco ! 

 

élisaya art upcycling le nouveau standing upcycling

Pourquoi upcycler ?

Tout simplement pour palier à votre niveau au problème de surproduction / surconsommation.

La surproduction désigne généralement une production dépassant la demande des consommateurs et elle est généralement accompagnée d'un phénomène de surexploitation des ressources.

Pour expliciter ce problème dans l’industrie du textile et de la mode rien de mieux que de mettre en avant ces chiffres :

Plus de cent milliards de vêtements sont mis en circulation chaque année pour 7 milliards d’individus, soit 2 fois plus qu’il y a 15 ans. Et en même temps nous les gardons 2 fois moins longtemps.

On a de quoi habiller les 5 prochaines générations de cette planète sans créer de nouveaux vêtements.

 

élisaya art upcycling le nouveau standing surproduction surconsommation

Comment upcycler sa garde-robe ?

Avec élisaya rien de plus simple !

  • Faites le tri dans votre dressing

  • Sélectionnez les vêtements de qualité et en bon état que vous aimez mais que vous ne portez plus

  • Prenez-les en photos

  • Déposez votre projet d’upcycling ICI

  • Recevez les propositions de nos couturières/créatrices

  • Validez votre projet coup de cœur

  • Envoyez vos vêtements

  • Recevez et profitez de vos créations uniques, personnalisées, sur-mesure…

 

Avec élisaya consommez de manière éco-responsable et éthique tout en vous faisant plaisir !

 

Partage de bons plans

Madame wood

 

Basée en Franche-Comté, plus précisément en Haute-Saône, Marine crée et vends des meubles, objets de décoration en bois.

Issu de bois de palette et autres planches abandonnées de tous, elle met un accent important sur le principe humain du recyclage ! 

 

élisaya art upcycling le nouveau standing tipi madame wood         élisaya art upcycling le nouveau standing salon madame wood 

 La vie est belt

 

La vie est Belt est une marque d'accessoires de mode, écologique et sociale. Les matières premières sont recyclées, puis façonnées par des hommes et des femmes fragilisés par un handicap.

 

élisaya art upcycling le nouveau standing ceinture vélo LA VIE EST BELT élisaya art upcycling le nouveau standing ceinture pompier LA VIE EST BELT 

La tête dans les nuages

 

La Tête Dans Les Nuages, beans bags conçus sur la base de produits upcyclés : emballages en polystyrène, toiles de montgolfières et affiches publicitaires.

 

élisaya art upcycling le nouveau standing pouf la tête dans les nuages élisaya art upcycling le nouveau standing small pouf la tête dans les nuages