fbpx
Une question ?
08 août 2019

Qu’est-ce que le body positive ? réponse en 4 questions

élisaya article bodypositive

 

 

On en est où en France ? 

Les Françaises sont les championnes de l'auto-flagellation !

Alors qu’elles se jugent, pour 60% d’entre elles, “dans la moyenne”, elles ne sont que 22% à peine à s’estimer “jolies”. 

Cette faible estime de soi a de fortes répercussions dans leur vie quotidienne : travail, vie de couple…

Comment faire pour que nos filles prennent confiance en elles si nous-mêmes nous ne croyons pas en nous ??

Il est temps d’arrêter cette autocritique perpétuelle et de s’accepter et de s’aimer telle que l’on est !

Car comme le dit Queen B : « La chose la plus séduisante qu'une femme puisse avoir est sa confiance en elle. »

Ça donne quoi dans le cinéma ? 

Quand j’ai commencé la rédaction de cet article, j’ai essayé de me souvenir de ces films qui mettent en avant l’acceptation de soi, de son corps…

Mais à l’inverse, ce sont des films où le beau gosse du lycée fait le pari avec ses copains de transformer une fille « banale » en « reine du bal » d'ici la fin de l'année qui me sont venus en tête…

Elle devient magnifique, il en tombe en amoureux et se rend compte que la beauté intérieure c’est super important aussi… mouais ! Enfin, la fille étant magnifique de base, ce n’était pas trop compliqué !

Pas sûr que cela soit cette image de confiance en soi que nous souhaitons donner en exemple à nos enfants !

Et là, ça y est ! J’ai trouvé LE FILM !!

C’est l’histoire d’une petite fille, que beaucoup jugerait banale « voir quelconque », qui décide coûte que coûte de participer à un concours de beauté à l’autre bout de l’Amérique.

Vous l’avez ?

Faute de budget cette famille haute en couleur (un grand père dealer, un oncle suicidaire...) parcours ces nombreux kms à bord d’un combi VW.

Si vous ne l’avez toujours pas, foncez regarder cette pépite qu’est « LITTLE MISS SUNSHINE » !

Je ne vais pas vous spoiler, mais pour ceux qui ne l’ont pas vu, sachez que c’est un plaidoyer sur la confiance en soi. Ainsi, même si on ne gagne pas à tous les coups, la morale de ce film nous dit est qu’il faut nous battre pour se construire ou se reconstruire. 

 

élisaya gif bodypositive

Non mais je n’ai toujours pas compris ! c’est quoi le body positive ? 

C’est tout simplement s’accepter telle que l’on est !

Arrêter de vouloir ressembler à telle ou telle personne en pensant qu’on sera plus heureux.

Ce n’est pas une question de kilos !

En effet, on a tendance à allier body positive avec surpoids, mais il n’en ait rien. Le body positive c’est l’acceptation de son corps tel qu’il est. Il faut bien l’avouer, nous sommes généralement notre pire ennemi, la personne qui nous juge la plus durement au monde !

Ce n’est pas un truc de filles !

Humm, quoi que !! L’homme devient une femme comme les autres. Pendant des années l’esthétisme a été réservé aux femmes mais on observe un changement de comportement ces derniers temps. Les hommes prennent soin d’eux, de leurs corps… Les coachs fitness sont devenus des stars des réseaux sociaux et prônent des corps musclés sans le moindre bourrelet de graisse. Les influenceurs prônant le body positive restent discrets et en marge sur Instagram.

C’est un effet de mode !

oui et non 😊

Oui, car les marques et certaines stars n’hésitent pas à s’approprier le mouvement ! Nous devrions nous réjouir de voir H&M mettre en avant des mannequins T42/44 et plus en maillots de bain, mais personnellement je n’y arrive pas ! Ça me paraît tellement calculé… Cette même enseigne, championne du fast-fashion, avait osé sortir un t-shirt : « there is no planet B » (« il n’y a pas de planète B ») … un brin démagogique et hypocrite, non ?

Et Non, car c’est un réel ras le bol… des articles photoshoppés dans les magazines, des mannequins taille 32 dans les défilés … ce n’est pas ça la réalité !

La réalité c’est qu’en France 40% des femmes font une taille 44 et que 25% des françaises font moins de 1,6m. Bien loin des standards des magazines.

 

élisaya article bodypositive smiling strong woman together

C’est quoi le rapport avec élisaya ? 

Habiller toutes les femmes est la mission qu’élisaya s’est donnée !

Créer des vêtements aux mensurations des clientes, sans une étiquette faisant apparaitre une taille culpabilisante.

Si nous pouvons à notre niveau aider des femmes à se sentir bien et belles, alors notre mission sera déjà une réussite 😉