fbpx
Une question ?
06 juin 2019

Le conseil en image pour vous révéler !

Ce mois-ci nous avons rencontré Charlène, conseillère en image en Franche Comté. Elle nous parle de son métier et de l'influence des couleurs.

Le conseil en image

Charlène est conseillère en image, elle adore les couleurs. Selon elle un monde sans couleur, en noir et blanc, est triste et rend les gens moroses.

 

C'est quoi le conseil en image?

"vous voyez ce qu'est le relooking? Et bien ce n'est pas ça ! "

Même si le conseil en image a été poussé sur le devant de la scène grâce au relooking, ce n'est pas la même chose. Une conseillère en image ne cherche pas à vous formater, elle cherche à faire transparaitre ce qu'il y a à l'intérieur de chacun en le rendant visible à l'extérieur.

C'est un outil d'exploration et de connaissance de soi. Le conseil en image rentre dans une démarche de développement personnel.

 

jeté de confettis  

 

Le conseil en image demande du temps car c'est un changement profond qu'il faut effectuer pour avoir une bonne image de soi.

On ne peut pas se réduire à nos défauts (avérés ou pas d'ailleurs), le conseil en image permet de mettre l'accent sur nos atouts en valorisant notre corps. "Car notre corps est précieux, unique et extraordinaire".

Depuis notre enfance et tout au long de notre vie on nous colle des étiquettes qui ne nous correspondent pas, il faut donc aller contre ces préjugés et parfois ces critiques que nous infligent les autres pour enfin se trouver et s'affirmer au travers de ses vêtements.

 

L'objectif ?

Qu'à chaque fois que vous vous regardez dans le miroir vous vous disiez "whaou ! je suis canon". Le conseil en image vous donnera de la force, de la confiance et de la puissance pour braver tous les obstacles.

Pour cela Charlène joue avec les formes, les vêtements, les tissus, les motifs, les textures... Tout ces éléments permettent de mettre en avant les atouts de chacun et de moins voir ce que l'on considère comme des défauts.

La majorité des personnes qui consultent une conseillère en image sont des femmes qui sont à un moment de leur vie où elles recherchent quelque chose, à la suite d'une rupture au niveau professionnelle, personnelle, ou à un changement de corpulence ou tout autre changement majeur.

Cependant il est intéressant pour tout le monde, homme, femme, jeune et moins jeune, de connaitre sa palette de couleurs pour être plus à l'aise dans ses choix vestimentaires. Cela permet de mieux se connaitre et donc de savoir ce qui nous va et ce que l'on veut vestimentairement parlant. On perd moins de temps à se poser des questions et on perd moins d'argent dans des vêtements qui ne nous vont pas.

La colorimétrie

La colorimétrie permet d'apprendre à mieux se connaitre et de faire ressortir sa personnalité pour que ce que l'on est soit en accord avec ce que l'on dégage auprès des autres.

Il y a deux niveaux d'action de la couleur sur nous, un niveau esthétique et un niveau psychologique.

Les couleurs ont un impact sur notre visage selon notre carnation grâce aux reflets qu'elles créent. Elles permettent de mettre en valeur notre visage.

La palette de couleurs ne sera pas forcément la même, même pour deux personnes qui se ressemble fortement. Il n'y a pas de généralité. Une personne peut aussi avoir plusieurs palettes de couleurs.

Les couleurs qui ne sont pas dans notre palette ne sont pas à bannir, il faut juste éviter de les porter trop prêt du visage.

Une couleur est une longueur d'onde qui peut être réchauffée ou refroidie, matifiée grâce à la saturation, et modifiée grâce à la clarté. Il y a donc toujours moyen en jouant sur ces paramètres de trouver une couleur qui vous va dans la teinte que vous aimez.

 

color2 

Les couleurs ont aussi une influence sur nous-même et dans ce que l'on véhicule auprès des autres. Toutes les couleurs ont une symbolique, positive et négative, et transmettent donc des messages.

Par exemple, le rouge est une couleur dynamisante et énergisante, mais c'est aussi la couleur de l'interdit, parfois même considérée comme vulgaire.

La couleur bleue est considérée comme une couleur qui ne fait pas de "vague". C'est une couleur qui représente la rigueur, la sagesse et la sérénité, mais attention au bleu ciel qui peut donner l'étiquette de quelqu'un de rêveur, tête en l'air...

Il faut prendre en compte les couleurs dans lesquels on se sent le mieux car les couleurs peuvent influer sur notre humeur.

Le noir, qui n'est pas une couleur, est à utiliser avec précaution. Elle a tendance a fermer les gens et ne mets pas particulièrement en valeur. Cependant une jolie robe noire pour une soirée reste classe et toujours appréciée, mais dans ce cas il faudra utiliser des accessoires, des chaussures de couleur.

Tout le monde aime certaines couleurs et moins d'autres, cela provient de notre personnalité, de nos croyances, de notre éducation. On peut aussi aimer une couleur car elle nous rappelle quelque chose que l'on apprécie. Par exemple, on peut aimer la couleur marron car inconsciemment elle nous fait penser au chocolat 

Pour connaitre sa ou ses palettes de couleurs il faut être démaquillé et faire des tests grâce à la technique du drapage. On commence généralement par analyser si c'est plutôt l'or ou l'argent qui correspond le mieux à notre teint. Cela permet de déterminer les dominantes. La colorimétrie prend en compte la couleur des yeux, du teint, des cheveux...

La conseillère en image est là pour vous aider à trouver ce que vous voulez mettre en valeur : vos yeux, votre bouche... ou plutôt cacher : vos cernes, vos rougeurs...

 

color3

A l'issue de cette rencontre vous connaitrez votre palette qui contient environ une vingtaine de couleurs. Vous saurez à quelle(s) saison(s) vous appartenez : printemps, été, automne ou hiver avec chacune deux variantes. Vous pourrez donc appliquer cela principalement pour les vêtements et accessoires autour de votre visage. Et si vous décidez de porter une couleur qui n'appartient pas à votre palette votre choix sera plus conscient.

Connaitre sa palette vous aidera dans le choix de votre nouvelle couleur de cheveux ou de mèche, dans le choix de vos lunettes. La colorimétrie permet aussi de mieux choisir son maquillage et particulièrement son fond de teint et son rouge à lèvre.

 

Et si certaines couleurs qui me vont le mieux sont des couleurs que je n'apprécie pas?

Dans ce cas il faut commencer à porter ces couleurs par touche, sur des boucles d'oreilles, un collier ou un foulard par exemple.

N'oubliez pas de colorer votre vie, la couleur donne de l'énergie et de la joie !

Certaines personnes peuvent se permettre toutes les couleurs, mais c'est rare. Et oui, certaines ont plus de chance que d'autres ! 

 

Vous souhaitez expérimenter la colorimétrie ?

Vous pouvez commencer avec les vêtements de votre garde-robe. Portez des couleurs dans lesquels vous vous sentez bien et expérimentez. Regardez dans quelle couleur vous vous sentez le mieux. Pensez aussi à demander aux personnes qui vous entoure comment ils vous perçoivent avec telle ou telle couleur. 

 

Vous souhaitez connaitre votre palette de couleur?

Nous vous invitons à contacter Charlène, conseillère en image à Colombier-Fontaine (25).

Elle fait des ateliers de conseil en image, en face à face dans la région de Montbéliard ou par skype, en individuel ou en groupe. Elle propose des séances de test révélateur d'image pour connaitre sa palette de couleurs, d'autres autour de la morphologie et des séances conseils autour de la garde-robe.

Elle peut aussi vous aider à faire du tri dans vos placards.

Elle propose des suivis sur 6 mois pour un changement sur le long terme et laisser le temps d'accepter certains changements.

 

sign42A5290@2C4BB7charlène

Vous pouvez la contacter par email : clement.charlene@orange.fr

Ou la suivre sur sa page Facebook : @imaginaction.charlene

 

"Le vêtement est le prolongement de votre Être, il est important de bien le choisir !"

 

Nous remercions Charlène d'avoir pris le temps de nous parler de son métier et de la colorimétrie.